Clim exterieure posée au sol et non pas en facade

> Immobilier > Urbanisme > Plu

Posté le Le 18/04/2024 à 14:11
Bonjour a tous et toutes,

Voila, avec les grosses chaleurs de ces dernieres années, je pense installer une clim de type split qui necessite un boitier exterieur (une sorte de gros ventilo) dans ma maison individuelle.

Le vendeur me certifie que j'ai deux options:
A: Je pose le truc sur ma facade et dans ce cas je dois faire une demande prealable de travaux a ma mairie qui peut eventuellement refuser.
B: Je pose le truc sur le sol devant ma facade et dans ce cas, aucune demande a la mairie n'est necessaire car ce n'est plus une modification de facade (le petit malin).

Comme c'est un vendeur, je me mefie un peu et prefere verifier d'abord, car ce qui est sur c'est que ma mairie est tatillone et dans la mesure du possible je prefererais ne pas les impliquer si legalement possible.

Il me dit aussi qu'une distance de 3m en limite de terrain est suffisant ...

Ma mairie et un certain voisin etant un peu penible, je prefere blinder mon dossier avant d'investir des milliers d'euros dans un truc que je devrais enlever si mal fait.

Je vous remercie pour votre aide !

PS: Bien evidement ce boitier ne sera pas visible du domaine public et est censé etre relativement silencieux selon les normes en vigueur

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 18/04/2024 à 15:38
Bonjour,

En effet, il n'y a pas d'autorisation d'urbanisme à solliciter si le bloc n'est pas contigu à la façade, puisqu'il n'y a ni modification du bâtiment ni création d'une emprise au sol de plus de 5m².

Attention toutefois si votre terrain est situé dans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables ou les abords des monuments historiques, car là une DP sera nécessaire (art. R.431-24 du code de l'urbanisme).

Citation :
Il me dit aussi qu'une distance de 3m en limite de terrain est suffisant ...

Là il s'avance, ou alors c'est ce qu'impose le PLU de votre commune. L'avez-vous consulté ?

Citation :
Bien evidement ce boitier ne sera pas visible du domaine public et est censé etre relativement silencieux selon les normes en vigueur

Prévoyez tout de même un coffret léger histoire de réduire au maximum la vue et le bruit.

Posté le Le 18/04/2024 à 19:45
Merci pour ces precisions !

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis