Gros incident sur un chauffage : qui est responsable ?

> Justice

Posté le Le 02/11/2017 à 11:47
Bonjour,

Je m'excuse de la longueur du message, j'ai essayé de ne relater que l'essentiel et j'ai vraiment besoin de conseils !

Mon mari et moi-même avons acheté les parts pour un appartement en SCI en Avril dernier et n'emménageons que dans les jours qui viennent.

Le chauffage est au gaz et collectif.
Nous avons constaté l'absence de chauffe et la SCI nous a dit de nous en charger nous-mêmes car les radiateurs en eux-mêmes sont un élément privé et non commun.
Mon mari a purgé un premier radiateur sans souci (mais sans effet).


Sur un second radiateur, la vis de purge s'est avérée vétuste et cela a provoqué une fuite, nous avons donc cessé toute intervention et fait appel à la SCI, qui a refusé de nous donner les coordonnées de la société d'entretien de peur d'avoir des frais à payer.
Après avoir "bricolé" pour constater la fuite et finalement fermer les vannes communes (ce qui n'a pas marché), ils nous ont orienté vers une entreprise de plomberie voisine à laquelle nous avons fait appel.

A peine le plombier a-t-il touché la vis que celle-ci a sauté et lâché l'eau sous pression dans tout l'appartement. Le système de blocage du radiateur était hors d'usage également.
Ils ont tout de suite bloqué l'eau manuellement autant qu'ils pouvaient et demandé un accès aux vannes, qu'on leur a donné dans un premier temps.
Voyant que ça ne donnait rien, ils ont voulu y retourner, mais les gérants sont les seuls à détenir la clef d'accès aux vannes, ne restaient pas sur place, il fallait donc les rappeler à chaque fois, et ils ont cette fois refusé l'accès aux vannes aux plombiers en leur demandant leurs papiers.

La situation était catastrophique et le blocage a duré plusieurs dizaines de minutes. Nous avons insisté à de multiples reprises pour enfin obtenir un numéro d'urgence pour la société en charge du chauffage collectif : 25 min de trajet avant l'arrivée du technicien, qui a constaté une vanne grippée, qu'il a pu enfin fermer avant d'intervenir.


J'ai BESOIN DE VOTRE AIDE concernant DEUX QUESTIONS :

1- Nous nous retrouvons avec deux factures d'entreprise au lieu d'une (tarifs horaires de nuit pour la première, d'urgence de nuit pour la seconde) car la SCI refusait de nous donner les contact de l'entreprise habituelle (numéro introuvable sur internet).
L'intervention a duré plusieurs heures en raison du blocage d'accès aux parties communes de la part de la SCI. Or nous avons constaté qu'il était possible de régler la question en moins d'une heure avec un accès immédiat.

Quelle est la responsabilité légale de la SCI dans le montant de la facture finale et est-il possible de se tourner vers eux pour réclamer un règlement total ou partiel de l'intervention ?


2- Tous les chauffages de l'appartement ou presque sont hors d'usage et une intervention est impossible avant le prochaine coupure. Nous pensons que cela ne pouvait être ignoré du précédent propriétaire, également co-gérant de la SCI.
Quel recours avons-nous contre lui pour espérer qu'il participe aux conséquences financières de la prise en charge d'un chauffage d'appoint cet hiver (nous aurons un nourrisson dans deux semaines environ) et du remplacement des chauffages au printemps 2018 ?
Quels éléments faut-il regrouper pour avoir gain de cause ?


Merci infiniment pour toutes les réponses que vous pourrez apporter, nous sommes à bout de nerfs :).

Poser une question Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis