Je viens de déserter l'armée

> Justice

Posté le Le 30/08/2023 à 17:51
Bonjour, Bonsoir

J'ai déserter l'armée pendant ma période probatoire (cela faisait 3 semaines que j'y étais) quelle que soit le motif je sais que c'est mal qu'es que je peux encourir pour celà?
Je peux faire de la prison pour ça ? Ou vais-je avoir une amende ? dois-je me rendre a la gendarmerie de moi même pour expliquer le pourquoi du comment ?

Merci de votre aide

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 31/08/2023 à 05:32
Bonjour,

Puisque vous devez être encore en période probatoire, pourquoi déserter alors que vous pouvez dénoncer le contrat sans motif ? C'est comme faire un abandon de poste pendant la période d'essai.

Théoriquement vous risquez trois ans de prison :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000024967659

En pratique de nos jours, les tribunaux prononcent du sursis.

Le militaire n'est considéré comme déserteur qu'après six jours d'absence injustifiée :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000024967663

Avez-vous des raisons qui vous empêchent d'y retourner, le temps d'annoncer à votre hiérarchie que vous en avez assez et de faire les papiers pour partir ?

__________________________
Modératrice

Posté le Le 31/08/2023 à 05:41
Bonjour Isadore
Pensez à souligner les liens pour les mettre en évidence.
@ +

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 31/08/2023 à 07:54
Bonjour,

pourquoi déserter alors que vous pouvez dénoncer le contrat sans motif ?
Ils me demander un motif, il me demandé un projet pour après l'armée et aussi c'est la longueur de l'administration j'avais l'impression qu'il faisait tout pour ralentir mon dossier.

Et cela fais une semaine que j'ai déserté

Merci de votre aide

Posté le Le 31/08/2023 à 09:15
Bonjour,

Citation :
j'avais l'impression qu'il faisait tout pour ralentir mon dossier.

C'est certainement vrai, pour vous faire revenir sur votre décision.
Ceci dit, la désertion aura des conséquences sur toute votre vie future, vous interdisant l'accès, par exemple, aux emplois du service public, administrations, aéroports...

Posté le Le 31/08/2023 à 09:50
Bonjour ESP,

Je vais essayer d'y penser, déjà la plupart du temps je pense à mettre la balise "lien" (on progresse).

Aramir, je vous conseille d'envoyer un courrier recommandé sur le modèle que vous trouverez sur cette page :
https://www.droitdesmilitaires.fr/58640

Vous pouvez refuser de donner un motif ou de présenter un projet pour votre retour dans le civil. Juridiquement ça ne repose sur aucun fondement. Selon vos projets futurs, la désertion n'est pas un bon plan du tout. Comme l'indique Morobar, vous vous fermerez pas mal de portes.

Oui, ça peut être un peu long sur le plan administratif, surtout si votre hiérarchie veut vous garder (on se demande ce qu'ils espèrent faire avec une personne qui veut partir, mais bref). Mais si vous désertez purement et simplement, vous commettez un délit, et risquez donc de finir avec un casier judiciaire.

Je vous conseille de voir un forum de militaires (de votre Arme si possible) pour avoir des conseils pratiques sur comment gérer cette période. Vous pouvez aussi prendre conseil auprès d'un avocat.

__________________________
Modératrice

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis