Révocation avocat

> Justice

Posté le Le 21/04/2023 à 13:08
Bonjour
Je n'ai pas trouvé où poser la question, vous pourrez la ré orienter à votre convenance.
Quelle est la procédure pour révoquer un avocat ?

En effet, cette dernière be s'est pas présentée à audience que j'avais initiée. Mes droits ont été bafoués et du coup cela a été reporté au 4 décembre.
Cette avocate demeure injoignable depuis des mois.
Comment faire pour saisir également j le bâtonnier ?
Merci pour vos réponses

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 21/04/2023 à 15:58
bonjour,

pour saisir le batonnier, vous cherchez sur internet(ou aileurs) les coordonnées du barreau ou votre avocat est inscrit.

salutations

Posté le Le 21/04/2023 à 16:17
Bonjour Isernon,


Je rejoins votre avis lorsque vous indiquez :


"pour saisir la batonnier, vous cherchez sur internet(ou aileurs) les coordonnées du barreau ou votre avocat est inscrit". 


Ceci étant, pour info, ci-dessous liste des bâtonniers exerçant en France :

https://www.conferencedesbatonniers.com/fr/la-conference/les-barreaux-et-ordres

Bonne soirée.

Cordialement.

Posté le Le 21/04/2023 à 16:20
Ça se passe en Martinique et apparemment il n'y a pas de bâtonnier

Posté le Le 21/04/2023 à 17:08
Je n'ai quand même pas eu la réponse à ma question.
Comment révoquer un avocat ?
Merci

Posté le Le 21/04/2023 à 17:11
Lorsque vous indiquez : 

"Ça se passe en Martinique et apparemment il n'y a pas de bâtonnier" 


détrompez-vous. 

cf. 

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/maitre-georges-emmanuel-germany-est-le-nouveau-batonnier-de-l-ordre-des-avocats-de-martinique-1159906.html 

Cordialement.

Posté le Le 21/04/2023 à 18:00
Lorsque vous demandez :

"Comment révoquer un avocat ?"

ouvrir le lien suivant :


https://justice.ooreka.fr/ebibliotheque/voir/323495/dessaisissement-d-un-avocat


Cordialement.

P.S.

attention cependant :

Lorsque vous indiquez :

"cette dernière ne s'est pas présentée à audience que j'avais initiée. Mes droits ont été bafoués et du coup cela a été reporté au 4 décembre".


J’en déduis que la procédure est toujours en cours avec votre avocat.

Au cas où votre dossier serait confié à l’un de ses confrères, votre avocat est obligé de le lui transmettre. Ceci étant, le confrère ne doit faire aucunes diligences si des honoraires sont dûs à votre avocat qui ne s’est pas présenté à l’audience.

Posté le Le 21/04/2023 à 18:21
Oui Merci indigo mais mon affaire n'est pas une révocation simple.
Comme je l'ai écrit, elle reste injoignable et ne s'est pas déplacée au tribunal.
En fait, je voudrais savoir si quelqu'un de bien placé peut me renseigner sur les conditions pour récupérer l argent que je lui ai déjà versé.
j'ai bien compris qu ensuite je fais la lettre au bâtonnier

Posté le Le 26/04/2023 à 06:05
Bonjour Ariane,


La procédure auprès du Bâtonnier est la seule qui existe pour contester les honoraires de votre avocat, si vous estimez avoir trop payé par rapport aux prestations qu'il a effectuées.

Vous devez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception au bâtonnier du barreau dans le ressort duquel votre avocat exerce. Une fois saisi de votre demande, le bâtonnier vous convoque en présence de votre ex-avocat et rendra une décision dans un délai de quatre mois par lettre recommandée avec accusé de réception.

Elle vous sera notifiée dans les quinze jours suivants.

Faute de réponse ou si cette réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez, dans un délai d'un mois suivant la présentation de celle-ci, exercer un recours contre la décision du bâtonnier devant le premier président de la cour d'appel par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce dernier tranchera par ordonnance.

Cordialement

Posté le Le 26/04/2023 à 07:12
Ohlala!
Merci indigo, c'est très particulier et pointu je vois .
On dirait que tout est fait pour décourager

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis