Testament peut il être modifié

> Justice

Posté le Le 06/04/2023 à 15:43
Bonjour
Un testament olographe a eté déposé chez le notaire qui a été rédiger par l'épouse de l'ami à mon père en stipulant les dernières volontés de son mari avant qui décéde, que mon père hérite d'un bien immobilier lors du décés de l'épouse. Ce testament peut-il être modifié par l'épouse après le décès de son mari?
cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 06/04/2023 à 16:00
Bonjour,
Bien sûr que non...
Toutefois la loi s'applique avant le testament et les droits de l'épouse seront prioritaires.
Quel était leur régime matrimonial ?

PS : Savez vous qu'un ami est un tiers au sens du fisc et devra payer 60% de taxes sur son héritage.

Posté le Le 06/04/2023 à 16:03
oui je suis au courant des 60% ils etaient mariés mais mon pere est décédé 1 an apres son ami logiquement ma mere est heritiere de la part de mon pere?

Posté le Le 06/04/2023 à 16:10
Peut être...

Mais il est aussi possible que l'épouse de cet ami hérite de la totalité, malgré le testament en faveur de votre père.
Les successions se traitent dans l'ordre des décès.
Votre mère hérite de quelle part de votre père ? c'est à vérifier.
Votre mère doit consulter un notaire pour savoir.
Et vous aussi devriez hériter de votre père... éventuellement.

Les infos que vous donnez sont insuffisantes pour répondre.

Posté le Le 06/04/2023 à 16:12
L'epouse est décédée aussi depuis peu donc il va avoir l ouverture du testament il y a mon pere est 2 autres amis proche de ce couple

Posté le Le 06/04/2023 à 17:08
Un testament olographe qui n'est pas de la main du testateur est nul. Si l'épouse a rédigé le testament à la place de son mari, il n'est pas valable. Les héritiers du mari défunt (ou de l'épouse si elle était seule héritière) risquent d'avoir gain de cause s'ils contestent.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 06/04/2023 à 17:17
J'ai du mal à m'exprimer l'épouse a rédigé un testament que lors de son décès(épouse) et si elle décéde après son mari qu'elle institue a ses 3 légataires universels.
2tant donné que mon pere est décédé avant l'epouse ma mere a t elle droit a lheritage prevu pour mon pere?

Posté le Le 06/04/2023 à 18:50
Il faut commencer par déterminer de quoi aurait hérité votre père s'il était encore en vie.
Avec les infos que vous avez données, c'est impossible de répondre. Seul le notaire en charge de la succession de l'ami décédé a la réponse, ou encore le notaire chargé de la succession de votre père.
Ensuite vous pourrez savoir ce que votre mère et vous mêmes recevrez suite au décès de votre père.

Posté le Le 07/04/2023 à 05:03
Il aurait hérité d'un appartement ainsi de l'argent qui est diviser au 3 legataires universel

Posté le Le 07/04/2023 à 05:54
Bonjour
Citation :
l'épouse a rédigé un testament que lors de son décès(épouse) et si elle décéde après son mari qu'elle institue a ses 3 légataires universels.
2tant donné que mon pere est décédé avant l'epouse ma mere a t elle droit a lheritage prevu pour mon pere?


Tout dépendra de la rédaction du testament:
Je lègue mon appartement sis .. à .. et mes biens à
1) monsieur X, Monsieur Y, monsieur Z
Monsieur x décède avant le testamentaire le bénéficiaire est alors monsieur Y
2) monsieur X monsieur Y et monsieur Z à parts égales
Monsieur X décède avant le testamentaire l'ensemble sera réparti entre monsieur Y et monsieur Z
3) monsieur X monsieur Y monsieur Z à parts égales
Monsieur X décède avant le testamentaire sera représenté par son épouse née A
Monsieur Y décède avant le testamentaire sera représenté par son épouse née B
Monsieur Z décède avant le testamentaire sera représenté )par son épouse née C

__________________________
Modérateur

Posté le Le 07/04/2023 à 06:18
Bonjour,

Je suis d'accord ça dépend de la rédaction du testament. Si un légataire meurt avant le testateur, le legs ne passe pas à ses héritiers sauf si le testament le prévoit.

En d'autres termes, non, votre mère n'a droit à rien sauf si le testament le prévoit explicitement.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 07/04/2023 à 15:23
Ok car un paragraphe du testament dit que si l épouse(testatrice decéde apres son mari elle leque a mon pere sachant que s'etait la volonté de son mari et que le mari de la testatrice est décédé avant l'epouse(testatrice) et mon pere.
Cest pour ca que je pose la question et que je suis dans le doute

Posté le Le 08/04/2023 à 10:51
Bonjour après avoir bien relu le testament que mon père avait en sa possession que je lis ci-dessous la partie principale.
Je soussigné madame dupont née le xx xx xxxx epouse de mr dupont revoque tout testament au dispositions des dernieres volontés a celui-ci.
Si et seulement si je decede après mon mari j'institue pour mes trois légataires universels a raison d'un tiers indivisé chacun en pleine propriété.
Donc la question que je me pose étant donné mon père est décédée avant l'épouse si ma mere hérite de ce legs?
Merci d avance

Posté le Le 08/04/2023 à 11:24
Bonjour,

Non, cette formulation ne prévoit aucun mécanisme de représentation. Votre père étant prédécédé, ni vous ni votre mère n'avez la possibilité de réclamer son legs.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 08/04/2023 à 11:38
Ok malgres que les biens etaient a l epoux de la testatrice?

Posté le Le 08/04/2023 à 12:45
bonjour
Citation :
Je soussigné madame dupont née le xx xx xxxx epouse de mr dupont revoque tout testament au dispositions des dernieres volontés a celui-ci.
Si et seulement si je decede après mon mari j'institue pour mes trois légataires universels a raison d'un tiers indivisé chacun en pleine propriété.


c'est le cas 2) que j'avais évoqué

Il eût fallu que le testament soit modifié après le décès de votre père.

__________________________
Modérateur

Posté le Le 08/04/2023 à 13:04
Ok mais il a pas eté modifié qui herite?

Posté le Le 08/04/2023 à 13:35
Citation :
qui herite?

les deux autres légataires

__________________________
Modérateur

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis