Droit de la police municipale

> Pénal > Contravention > Procédure judiciaire

Posté le Le 21/12/2011 à 03:26
Je vous écris pour vous soumettre le cas de mon fils aîné 17 ans.
Ce matin, il a roulé à vélo sur un trottoir. Sirène de la police municipale. Mon fils continue à rouler persuadé que la sirène n'est pas pour lui mais pour une automobile, jusqu'à ce que les policiers lui coupent la route au moment où il rejoignait la chaussée.
"descendez du véhicule, lentement ! Montez sur le trottoir !"
Mon fils obtempère. Les policiers lui font alors la leçon :
pas le droit d'être là où il était (ça je sais déjà que rouler sur les trottoirs est interdit sauf si une voie cyclable est indiquée, ma question ne porte pas là-dessus), il aurait pu causer un grave accident, il aurait pu "mourir"et contraindre les flics à avertir sa famille de sa disparition !
"Vous êtes élève au lycée Valadon ?"demandent-ils
"non, je suis à la fac de droit, en première année"
"Et vous ne savez pas que rouler sur les trottoirs est interdit !"
ETC ETC
Finalement, ils ont décidé de le FOUILLER AU CORPS ! Et ont ENTIEREMENT VIDE son sac de cours "à la recherche de subtances illicites"
Ils l'ont finalement laissé partir non sans lui rappeler que la prochaine fois il écoperait d'une amende de 35 eures ET d'une "sanction pénale" pour "refus d'obtempérer"
(puisqu'il ne s'est pas arrêté immédiatement quand la sirène a retenti)

Ma question est : la fouille au corps et la fouille du sac étaient-elles légales dans ce contexte ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 21/12/2011 à 03:26
Bonjour Madame,

Je souhaiterais vous demander une petite précision. Quand vous dites "fouille à corps" vous voulez entendre par là palpations de sécurité ( c'est à dire des palpations à travers les vêtements) et par "fouille du sac", ouverture de ce dernier?

Cordialement

Posté le Le 21/12/2011 à 03:26