Violence volontaire avec plus de 8 jours d'itt

> Pénal > Délits > Autres peines

Posté le Le 11/04/2013 à 03:26
Bonjour !

Alors voilà, il se trouve qu'il y a quelques mois, pas plus de 2 mois, j'ai eu un problème.

C'était un soir où un ami et moi rentrions chez nous.
Mon ami, qui s'appelle Charley, 16 ans, avait eu un différent avec le petit frère d'un ancien Skinhead raciste appellé Thibault, qui a 14 ans, son grand frère raciste, damien, a 19 ans. J'avais 16 ans donc à cette période.

La mère des 2 frères avait réglé l'histoire avec mon ami avec les gendarmes, et l'histoire était réglée.

Or, ce soir là, le grand frère de Thibault, commence à marcher vite vers mon ami pour régler ses comptes (je précise que Damien doit bien faire 1m95 pour 120 kg).
Ils parlèrent, quand Damien mis un coup de poing à mon ami.
Mon ami réagit en lui rendant le coup et jee réagis automatiquement comme mon ami l'aurait fait pour moi, je saute sur damien, et le rue de coups.
Des gens nous séparent, Damien est très amoché, mon ami a un ptit bleu sur le visage, et moi rien, j'ai tout paré.

La mère de Damien porte plainte, et je suis reçu à la gendarmerie de ma ville, où je suis entendu.
Le gendarme parle de violence volontaire, et Damien a eu plus de 8 jours d'ITT. Je n'ai exprimé aucun regret en precisant comme je viens de le dire, que mon ami aurait fait de même pour moi.
Je précise, qu'à la fin de la bagarre, Damien insultait mon ami de "Sale nègre" etc.

J'attend mon jugement, bien que ca ne soit pas maintenant.

Mon casier est vierge, quelles sanction est-ce que j'encoure ?
On m'a parlé de sursis etc. mais cela pourrait-il aller jusqu'à la détention pour mineur ?

Je rappelle que Damien a frappé un mineur, et a donné le premier coup.


Merci d'avance pour vos précieuses réponses !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 11/04/2013 à 03:26
Bonjour Monsieur,

Je comprends tout à fait la situation mais il y a bien eu violences volontaires et ce quand bien même il y aurait eu provocation de la part de l'autre.
En effet l'excuse de provocation a disparu.
Ceci étant il très peu probable que le juge vous condamne à un peine de prison fer compte tenu des circonstances de l'affaire et de votre casier.
En tout état de cause la peine encourue est d'un an et demi car vous bénéficiez de l'excuse de minorité.
Il s'agit de la peine maximale.

Cordialement

Posté le Le 11/04/2013 à 03:26
Merci de votre réponse !
En effet pour la peine encourue maximale, je la connaissais.
Pouvez-vous simplement évaluer à peu près la peine que j'encourt.
Je sais que c'est difficile de faire ça car pendant le jugement pleins de choses peuvent jouer...mais sachant que je n'ai exprimé aucun remorts (ce qui est negatif je pense, mais je n'avais pas réflechit...), devrais-je en exprimer pour alléger la peine ?

Donc alors, pensez-vous, sursis (si oui combien de mois environ ?) ? Detention pour mineur ?

Merci d'avance !

Posté le Le 11/04/2013 à 03:26
Bonsoir Monsieur,
Citation :

Pouvez-vous simplement évaluer à peu près la peine que j'encourt.

Malheureusement cela m'est impossible.
Je ne peux pas préjuger de la décision du juge et cela est d'autan,t plus délicat que je n'ai pas l'ensemble des éléments en mains.
De toute façon quand bien même cela serait le cas, le prononcé de la peine appartient au juge et il se base sur l'ensemble des éléments qui sont débattus contradictoirement devant lui.
Ceci étant je doute fort que vous soyez condamné à de la prison ferme.

Il est bien évident que l'expression de remords est toujours la bienvenue.

Cordialement

Posté le Le 11/04/2013 à 03:26
Je vous remerci pour vos réponses !
Je n'ai plus qu'à attendre le jugement, et puis je verrai bien...

Merci encore !

Cordialement

Posté le Le 11/04/2013 à 03:26
Bonjour Monsieur,

J'espère sincèrement que tout se passera pour le mieux.
Bon courage.

Bien cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis