Véhicule dangereux, problème action judiciaire ?

> Pénal > Délits > Procédure judiciaire

Posté le Le 18/07/2022 à 22:50
Bonjour,

J'ai besoin d'aide vu mon parcours du combattant et qu'il est impossible de voir ma plainte enregistrée correctement...

En 2013 j'ai eu le malheur d'acheter un véhicule affecté de vices cachés pour lequel un contrôle technique valide a été délivré. Je me suis tourné vers un avocat pour obtenir réparation. Mal informé par ses soins, cet avocat a fait le nécessaire au civil.

Une expertise judiciaire a été faite après demande de ma part au tribunal, révélant que le véhicule est dangereux, ne doit pas rouler, est économiquement et techniquement non réparable, et que les défauts étaient bien entendu antérieurs à la vente.

Après quelques années de procédure, j'ai enfin obtenu gain de cause contre le vendeur. Mais le juge a cru bon de ne pas appliquer la loi qu'il avait lui même invoqué et j'ai perdu presque 2 ans supplémentaires en appel, où j'ai eu gain de cause de manière plus appropriée après changement d'avocat.

Par ailleurs j'ai perdu en première instance face au contrôle technique, ma nouvelle avocate m'ayant à ce moment fait comprendre la différence entre procès civil et pénal.

Des lors, n'ayant pas obtenu réparation pour mise en danger de la vie d'autrui, j'ai déposé plainte auprès du procureur, qui a répondu par un avis de classement à victime qui m'a informé que les poursuites pénales ne seraient pas engagées au motif que les faits signalés ne seraient pas punis pénalement...

Je fais donc naturellement appel auprès du procureur général qui confirme le classement sans suite au vu de la nature civile des faits dénoncés...

Bien évidemment, s'ensuit un dépôt de plainte pour mise en danger de la vie d'autrui avec constitution de partie civile. En réponse une ordonnance de refus d'informer qui estime ma plainte recevable mais qu'il n'y a pas lieu d'informer là encore au motif qu'il s'agirait d'un litige civil.