Diffamation publique

> Pénal

Posté le Le 07/11/2023 à 10:45
Bonjour,

J'ai constaté que des écrits diffamatoires sur le site de la mairie de ma commune.

Il est question de condamnation qui n'existe pas.

Faut-il porter plainte dès maintenant ou bien avant faire un courier à la mairie sachant que les écrits sont devenus définifs dans les dossiers de la mairie ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/11/2023 à 14:27
Bonjour,
Ecrivez au maire un courrier RAR exigeant le retrait des informations erronnées de ses "dossiers" et la publication d'un rectificatif sur le site en question.

Posté le Le 07/11/2023 à 14:59
Merci pour cette réponse.

J'ai eu cette idée mais comme il s'agit d'un CR/PV officiel, le maire n'est pas autorisé à le modifier seul.

Il doit obtenir l'aval de l'ensemble du conseil municipal.

Posté le Le 07/11/2023 à 17:11
N'empêche que c'est à lui qu'il faut demander la rectification !
Et c'est dommage pour eux d'avoir publié une information sans l'avoir vérifiée auparavant.

Posté le Le 07/11/2023 à 20:01
Bonjour.
Par ailleurs, il me semble que actions en justice pour la diffamation sont enfermées dans des délais très courts (3 mois).

Posté le Le 08/11/2023 à 06:33
Merci pour vos réponse.

La diffamation est déjà constatée lors d'un conseil municipal. Ensuite, elle a été encore largement diffusée via affichage publique, internet et mailing.

Le Conseil est récent (19/10) et la diffusion a été faite 8 jours après. Donc je reste dans le délai.

Posté le Le 08/11/2023 à 07:12
Bonjour,

Attention, la prescription n'est pas interrompue par le dépôt d'une plainte simple. Il faut une plainte avec constitution de partie civile.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 08/11/2023 à 07:23
bonjour

Je vous remercie pour cette précision très importante.

Par précaution, j'ai prévu de recourir à un avocat.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis