Exclusion et 0 pour absence injustifiée

> Public

Posté le Le 02/02/2024 à 02:12
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant délégué à l’université.

Un élève de mon groupe s’est récemment fait exclure d’un cours de TD au cours duquel il était prévu une évaluation.

La professeure l’a informé au moment de son départ de la salle de classe que l’absence serait considérée comme injustifiée. En outre, il est stipulé dans le règlement intérieur que toute absence injustifiée à une évaluation est sanctionnée par la note de 0/20.

Je considère cette sanction inconvenante et démesurée et souhaitais savoir si elle est belle et bien légale.

Selon moi, une exclusion de cours pour quelque motif que ce soit devrait être discutée après coup avec l’administration ou lors d’un conseil de discipline mais ne devrait pas influer sur les notes de l’étudiant.

PS: L’élève a été exclu à cause de plusieurs absences antérieures à cette matière et non à cause de son comportement.

Merci d’avance pour votre réponse.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 02/02/2024 à 02:47
Bonjour

votre ami est certainement, tout comme vous, informé du règlement, il s'est sans doute engagé à le respecter à son entrée à l'université, il a sans doute été destinataire de messages l'avertissant du risque qu'il prenait en se comportant ainsi

si vous (votre ami, vous, les autres étudiants) êtes en université, c'est probablement que vous êtes majeur, adulte, responsable, que vous savez lire et comprendre la teneur d'un règlement, c'est aussi que vous vous sentez concernés et intéressés par les enseignements que vous recevez, que vous les avez choisis et qu'ils rentrent dans le cadre d'un projet de vie sociale et professionnel

alors pourquoi s'absente t il aussi souvent sans motif réel ? pourquoi l'application d'un règlement connu de tous vous étonne t il ?

être absent sans motif à plusieurs reprises est un comportement qui peut questionner de la part des professeurs