Un fonctionniaire stagiaire a t-il la qualité de fonctionnaire?

> Public

Posté le Le 11/02/2023 à 07:53
Bonjour, ma question peut paraitre évidente et pourtant...

Considérant par exemple la possibilité de candidater pour un poste de contractuel de la fonction publique réservé aux personnes en situation de handicap, le dispositif de recrutement précise qu'il n´est pas ouvert aux fonctionnaires, ou plus exactement aux personnes qui ont déjà la qualité de fonctionnaire.
Je suis fonctionnaire stagiaire (non contractuel) dans une administration différente de celle que je souhaite intégrer par ce dispositif. L´entrée en fonction dans l´ administration convoitée ne débutera qu´en septembre ou octobre prochain, période à laquelle dans tous les cas j'aurai démissionné de mon administration actuelle, et serai donc libre de tout engagement. Néanmoins, pour l'heure, étant toujours fonctionnaire stagiaire, ma candidature est-elle recevable ? Je lis ici et là, notamment sur les sites officiels, qu' est fonctionnaire un agent public nommé dans un emploi permanent, et titulaire de son grade. Un fonctionnaire stagiaire est en période probatoire et par définition non titulaire. Par ailleurs, un fonctionnaire stagiaire est loin de disposer des droits accordés à un fonctionnaire (titulaire) Aucun droit à la mobilité ( mutation, détachement, disponibilité) Pas de reclassement professionnel, ni indiciaire, pas de droit de vote en CAP et j'en passe....
De fait, ma candidature est-elle légitime, ou non ? Un fonctionnaire stagiaire a t-il la qualité de fonctionnaire ? Les avis divergent et je souhaiterais obtenir une réponse claire.
Merci de votre retour !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 11/02/2023 à 13:24
Bonjour
Avez vous lu ceci ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18933/personnalisation/resultat=

__________________________
Marck ESP, Administrateur