Retrait du permis de conduire d'un ami (alcool)

> Routier > Perte de points > Alcools

Posté le Le 27/05/2014 à 05:25
Bonjour
Cette question concerne un de mes proches amis très perturbé par la mésaventure dont il est victime. Voici les faits :
Arrêté au volant de son véhicule le 13 septembre 2009 à 3h du matin avec un taux d'alcoolémie de 0,78grs, le permis lui est retiré sur le champ pour une durée de 3mois en attendant la décision du tribunal.
Il est juge le 3 novembre 2009 et le Tribunal le condamne à 5 mois de retrait.
3 mois après son arrestation vers la mi-décembre il reçoit par courrier son permis qui lui est retourné par la gendarmerie, sans autre information.
Sachant qu'il était condamné à 5 mois de suspension, il attend mi février pour conduire à nouveau.
Or voici une quinzaine de jours, il reçoit une convocation de la gendarmerie à laquelle il se rend, persuadé que les agents vont lui valider son droit de conduire à nouveau. Mais bien au contraire, la gendarmerie lui demande de restituer à nouveau son permis, lui indiquant qu'il aurait du le ramener lorsqu'il lui a été renvoyé mi-décembre et que rien ne prouve qu'il n'a pas conduit de mi-décembre à mi-février. Son permis lui est donc de nouveau retiré pour une durée de 2 mois.
Je suis perplexe. Il me semble que ce sont les services de la gendarmerie qui ont commis l'erreur de lui renvoyer son permis sans aucune indication quant à la marche à suivre. Et de surcroît il me semble que c'est à la même gendarmerie d'apporter la preuve de sa culpabilité c'est-à-dire qu'il aurait conduit en dépit de la décision rendue par le Tribunal, et non à lui d'apporter le preuve de son innocence à savoir qu'il n'a pas conduit.
Peut-il contester cette nouvelle sanction totalement arbitraire, récupérer son permis aux mains de la gendarmerie et recouvrer le droit de conduire, sa peine ayant pris fin mi-février ? Merci. Cordialement,

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 27/05/2014 à 05:25
Bonjour Monsieur,
Citation :

Peut-il contester cette nouvelle sanction totalement arbitraire, récupérer son permis aux mains de la gendarmerie et recouvrer le droit de conduire, sa peine ayant pris fin mi-février ?

En fait vous faites une confusion entre la date de jugement et la date de mise à exécution de la peine.
Votre ami a été condamné à 5 mois de retrait de permis (qui se transforme en fait en deux mois puisqu'il a été au préalable condamné à 5 mois administrativement) en novembre mais il s'agit de la date de jugement et non de celle de la mise à exécution de la peine laquelle est celle de la date à laquelle les services de gendarmes lui ont demandé de restituer son permis.
Donc en fait les deux mois de suspension commencent à courir à compter de cette restitution.

Cordialement

Posté le Le 27/05/2014 à 05:25
J'avoue ne pas comprendre. Pourquoi la gendarmerie lui a-t-elle restitué son permis par courrier mi décembre soit 3 mois après son arrestation ? Et n'aurait-elle pas lui préciser qu'il aurait à le rendre si la peine décidée par le tribunal était supérieure à la peine administrative ? Car de fait sa suspension au total est de 7 mois.

Posté le Le 27/05/2014 à 05:25
Si je vous suis, il aurait pu conduite entre le moment où la gendarmerie lui a rendu son permis et le moment où elle lui a retiré à nouveau ??

Posté le Le 27/05/2014 à 05:25
Bonsoir Monsieur,
Citation :

Pourquoi la gendarmerie lui a-t-elle restitué son permis par courrier mi décembre soit 3 mois après son arrestation ?

Tout simplement parce que la suspension administrative avait pris fin.
Citation :

Et n'aurait-elle pas lui préciser qu'il aurait à le rendre si la peine décidée par le tribunal était supérieure à la peine administrative ? Car de fait sa suspension au total est de 7 mois.

Oui elle aurait pu mais encore faut il qu'elle ait eu connaissance du jugement ce dont je doute.
En principe votre ami a été informé lors du jugement du fait que la mise en œuvre de la sanction devenait effective au jour de la notification.
Citation :

Si je vous suis, il aurait pu conduite entre le moment où la gendarmerie lui a rendu son permis et le moment où elle lui a retiré à nouveau ??

Oui parfaitement.

Cordialement

Posté le Le 27/05/2014 à 05:25
Bonjour Monsieur,

Suite à votre commentaire.
Que souhaitez vous contester? Rien ne peut être contesté.

Cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis