Infraction 2023 , nouvelle réglementation 2024

> Routier > Perte de points > Radars

Posté le Le 02/12/2023 à 07:43
Bonjour
Flashé récemment, contravention non reçu pour l instant. Disposant d un délai d un mois pour la régler une fois l avis établi, c est à dire que je pourrai la régler en janvier 2024. La nouvelle loi pour les petits excès de vitesse sera alors en cours. Est ce que mon point sera retiré ou pas ?
Merci de votre réponse

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 02/12/2023 à 08:13
Bonjour
C'est la date de l'infraction qui détermine la loi applicable.

Posté le Le 02/12/2023 à 08:27
Bjr,
Non ce n'est pas la réalité
Voir art 112-1 du code pénal (rétroactivité in mitius).

Posté le Le 02/12/2023 à 10:00
Bonjour
- le décret est publié ce jour 8 décembre 2023

C'est bien sur en référence de la vitesse retenue

Posté le Le 02/12/2023 à 10:01
Il y a loin de la coupe aux lèvres....

Posté le Le 03/12/2023 à 10:27
Cela ne change rien au principe, la loi pénale est rétroactive lorsqu'elle est moins sévère avec le justiciable.

Posté le Le 03/12/2023 à 11:00
Oh ? ils vont nous rendre nos points ?

Posté le Le 03/01/2024 à 16:35
Bonjour, je pense que tout le monde a raison et ce d'autant plus que la date de réalité n'est pas celle où l'infraction a été commise mais celle où elle a été reconnue.

La date de retrait de points n'est pas la date d'infraction. Dans le Code de la route, les points sont retirés lorsque l'infraction est définitive. C'est-à-dire :

- au paiement de l'amende forfaitaire pour les contraventions classiques des 4 premières classes ;
- à l'émission du titre exécutoire de l'amende majorée en cas de non paiement de l'amende forfaitaire ;
- après un jugement définitif pour les contraventions de classe 5 et les délits notamment ;
- à l'exécution d'une composition pénale à l'initiative du Procureur ou de son délégué ;

Il s'agit donc de la date à laquelle la réalité de l'infraction est établie (article L223-1 du Code de la route). Si tu payes en 2024, la date sera celle du paiement et non celle de l'infraction.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis