Non versement paniers repas et prime en apprentissage

> Travail

Posté le Le 24/11/2023 à 21:00
Bonjour, bonsoir,

Je suis apprentie depuis octobre 2022 et je perçois des paniers repas (tarif selon le barème en vigueur) que je déclare sur des notes de frais chaque fin de mois. Lors de mon arrivée dans mon entreprise (convention SYNTEC), j’ai lu sur internet que je ne pouvais pas percevoir de panier durant mes périodes en formation, durant un an je les ai donc déclarés uniquement pour mes périodes en entreprise. Les paniers repas, comme mes périodes d’école, ne sont pas notés sur mon bulletin de salaire.

Notre assistante de direction m’a récemment dit que j’aurais en fait dû déclarer des paniers repas pour mes périodes en formation depuis le début de mon contrat (je ne sais pas si cela est une obligation réglementaire, ne trouvant pas l’information notamment dans ma convention), ce qui représente un manque à gagner d’environ 550€. Ce mois-ci, j’aurai donc une régularisation des paniers repas manquants mais uniquement depuis janvier 2023 (environ 420€). Elle m’a dit qu’il serait impossible de régulariser les précédents, l’exercice comptable de 2022 étant clôturé. J’aurais aimé être informée de cette erreur plus tôt, qui me coûte encore 130€ environ…

Par ailleurs, des collègues en CDI auraient perçu en décembre 2022 la prime « partage de la valeur » (ex prime exceptionnelle de pouvoir d’achat dite prime « Macron »), à hauteur variable selon la date d’embauche et donc la durée passée dans l’entreprise sur 2022 (environ 200€ pour un collègue embauché en novembre 2022, environ 1000€ pour d’autres ayant travaillé toute l’année dans l’entreprise). Bien que cette prime soit en faveur du pouvoir d’achat, et que mon salaire soit parmi les nettement plus faibles de mon entreprise, je n’ai pas reçu cette prime.