Congés payé refuser

> Travail > Prud’hommes

Posté le Le 10/04/2024 à 11:43
Bonjour je m'explique
je travaille dans la securité privée
j ai posé le reste de mes congés 2023 du 26 mai au 31 mai
pour aller a des finales de compétitions sportives
location déja payée depuis 6 mois car ils attendent 5000 personnes donc il faut aller vite.

j ai posé mes congés par mail a la demande de mon chef le 10 mars hier coup de fil comme quoi j aller recevoir un mail du planificateur comme quoi mes congés sont refusé car nous auront 2 personnes en moins a cette periode la a cause d une formation

seulement toujours pas recu de mail a ce jour et je recois mon planning au mois je l aurai entre le 20 et 22 de ce mois ci pour la periode de mai
il ne previenne jamais si les congés sont ok on le decouvre toujours quand on recois nos plannings
la mon chef savais que je partait donc il m a appelé avant

quel recours puis je avoir
j ai demandé un remboursement de mes frais de location mon chef me dit que je n 'aurai rien car ils ont 1 mois avant la date

et bouger mes congés n 'est pas possible car tout le monde est deja blindé en heure donc si je les changes et les prends avant la date qui ete prévu il seront egalement refusés

je perds donc l argent de ma location + mes congés

si quelqu'un peut m éclairer sur quoi faire
j ai deja envoyé facture de ma location
attestation de paiement etabli par la federation de mes inscriptions au finale

merci d avance a ceux qui pourront me repondre

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 10/04/2024 à 12:42
Bonjour,

Vous n'avez malheureusement pas de recours. Votre employeur n'avait pas l'obligation de valider vos congés, même si vous aviez engagé des frais.

N'aviez-vous pas pris une assurance annulation ? L'employeur étant en droit de modifier les dates des congés de ses salariés jusqu'à un mois avant la date prévue, un salarié ne doit pas réserver six mois à l'avance sans prendre d'assurance.

je perds donc l argent de ma location + mes congés
Vous n'allez pas perdre vos congés, votre employeur doit vous permettre de les poser. Signalez à votre hiérarchie que si vos congés sont refusés, vous leur demandez quand vous allez en bénéficier.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 10/04/2024 à 12:44
Bonjour

Si la pose de congés est soumise à validation ( ce qui est souvent le cas ,vu que c'est l'employeur qui décide de l'organisation de travail donc de votre planning donc des dates de congé), il faut attendre la validation .
Il doit vous prevenir minimum 1 mois avant de vos congés .
Donc de leur refus aussi si cela n'a pas été fait avant .

Concrètement le préjudice, c'est vous qui l'êtes créée puisque vous n'avez pas eu d'acceptation de la part de votre employeur, et que le refus respecte bien le délai de prévenance d'un mois .

Par de là, s'il y a un CSE, voir à anticiper les périodes ou vous ne pouvez pas prendre de congés et donc d'avoir des dates pour les poser .

Avoir aussi une procédure annuelle pour les poser sur l'année, quand cela est possible , même si cela ne résoudra pas le problème que l'employeur puisse vous faire changer les dates, même validées, en respectant un délai de prévenance .

Concrètement, la seule façon d'avoir les dates de congé qu'on veut ... c'est de se mettre à son compte .

Posté le Le 10/04/2024 à 12:49
mes congés etaient accepetés c 'est juste que la date de formation de mes collegues est tombée apres.

et j 'ai une reservation pour 68 personnes pas que moi donc normal qu on s'y prenne pas trop tard

Posté le Le 10/04/2024 à 12:53
j'ai demandé pour les prendre avant mes congés mais il n 'y a pas de place et etant des congés 2023 j ai jusqu au 31/05 sinon ils sont perdus

Posté le Le 10/04/2024 à 12:57
j 'ai une reservation pour 68 personnes pas que moi donc normal qu on s'y prenne pas trop tard
C'est normal et personne ne vous reproche de planifier vos vacances.

Mais la loi est ainsi faite que votre employeur n'a pas à ses soucier de votre organisation personnelle pour accepter ou refuser vos congés. Jusqu'à un mois avant la date du début de ses congés, sauf texte conventionnel plus favorable, un salarié est exposé au risque de voir ses congés annulés ou modifiés. Personnellement je ne réserve rien qui ne puisse être couvert par une assurance annulation au-delà d'une certaine somme.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 10/04/2024 à 12:59
ben la il me les reprogramme meme pas y a pas de place pour les prendre

Posté le Le 10/04/2024 à 13:06
Il est obligé de vous accorder les congés, sur ce point vous pouvez insister. L'employeur est relativement libre de choisir les dates, mais il ne peut priver son salarié de son droit aux congés. La loi ça marche dans les deux sens.

Écrivez une réponse en demandant que l'on vous communique la date à laquelle vous pourrez prendre vos vacances puisque votre demande a été refusée.

Avez-vous des représentants du personnel dans l'entreprise ?

__________________________
Modératrice

Posté le Le 10/04/2024 à 13:10
bonjour,

vous devez demander un écrit de votre hiérarchie ou des RH s'engageant à les reporter sur l'année suivante, comme le prévoit la loi

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15702

Citation :
Si vous n'avez pas pu prendre vos congés pendant la période prévue en raison d'une contrainte extérieure (congé maladie, congé maternité ou d'adoption, impossibilité pour des raisons d'organisation à la demande de votre employeur), vous avez droit au report de ces jours.


Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis