CPH et/ou INAPTITUDE

> Travail > Prud’hommes > Procédure

Posté le Le 04/02/2024 à 10:41
Bonjour à Tous,

Je suis reconnu en maladie professionnelle hors tableau.
Toujours salarié mais en arrêt de travail.
En possession de nombreux documents pouvant être portés devant le conseil de prud’hommes du type, non respect du forfait jours, salaire en baisse sans justification, fraude à la CPAM de mon employeur, peut-être délit d’entrave sur le fonctionnement du CSE et sur moi, dont je suis membre élu, charte du droit à la déconnexion posée après mon AT, …

Quels sont les inconvénients ou avantages de :

- Demander la résiliation judiciaire de mon contrat de travail et de partir de l’entreprise pendant la procédure avec l’inaptitude professionnelle avec impossibilité de reclassement à tous postes
Ou
- d’abord, me faire licencier avec l’inaptitude professionnelle sans reclassement et aprés, de faire une procédure devant le CPH ? Et si oui, sur quels types de chef d’accusation ?
Merci de votre aide pour vos explications

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 04/02/2024 à 11:12
Bonjour

Vous êtes en arret de travail depuis quand ?

Vous devriez déjà faire le point avec un syndicat ou un avocat sur les points que vous estimez litigieux ( j'ai du mal à imaginer le type de fraude à la cpam, et l'histoire du délit d'entrave ... si vous êtes en arrêt)

Vouloir faire une rupture judiciaire au tort de l'employeur necessite d'avoir le bon timing ( et bien evidemment, après le licenciement, cela n'a pas lieu d'être même si vous pouvez récupérer des sommes qui n'ont pas été prises en compte) .
Enfin si vous êtes membre du CSE, la procédure de licenciement pour inaptitude necessite l'autorisation de l'inspection du travail, et autant vous dire que si celle ci voit que vous êtes en conflit avec votre employeur, elle peut tout simplement pas l'autoriser .