Retrouver des condamnations

> Travail > Salariés > Accident du travail

Posté le Le 13/02/2023 à 14:05
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous remercie d'avance, et je m'excuse de ne venir que "consommer" les conseils que les membres actifs du forum dispensent.

Je suis étudiant en sociologie, je travaille dans le cadre de mon mémoire de Master sur la responsabilité et l'autonomie du travail des électriciens en bâtiment.
Sujet qui, de fait, s'aventure sur le terrain du droit : la responsabilité effective est à la fois affaire de prescriptions juridiques et de négociations locales. Ce second axe, j'ai les ressources pour le traiter; en revanche, c'est moins le cas pour le premier.

Je me suis donc penché sur ce qui encadre juridiquement la responsabilité des ouvriers. Outre habituels fiches de poste et code du travail, le travail des électriciens est notamment codifié par la norme NFC18-510, qui dicte le contenu de l'habilitation électrique obligatoire. Or, le but de ma recherche est de chercher à comprendre ce qui fait que les entreprises, d'expérience de terrain, ne respectent pas cette norme.

Pour saisir les enjeux de cela, il me faut donc comprendre la façon dont la justice traite cet état de fait. Je suis donc, dans un premier temps, à la recherche de jugements qui mettent en cause une absence d'habilitation électrique, ou de moyens mis en œuvre par les entreprises pour le respect de cette norme. Etant donné qu'une cinquantaine d'ouvriers électriciens meurent électrocutés par an, il y a forcément des tribunaux qui voient passer des affaires de ce genre.
Quelqu'un aurait-il connaissance de la façon dont je pourrais trouver ces décisions de justice ? Y-a-t-il une instance consultative où l'on pourrait retrouver d'éventuelles condamnations pour des faits d'absence de formation à l'habilitation électrique ? En bref, j'aurais besoin de matière juridique qui me dise la façon doit la loi s'applique de façon effective.