Congés d'été posé trop tard refusé

> Travail > Salariés > Congés payés

Posté le Le 27/06/2023 à 21:29
Bonjour,

Je bosse depuis pas mal d'années dans le commerce alimentaire et je vis actuellement un conflit entre mon responsable et l'assistant au sein du magasin.

Mon collègue qui est en garde alternée a posé ses vacances d'été courant juin vers le 15 pour juillet 2023 (du 9 au 23).
Et mon chef qui a posé les mêmes dates depuis le 31 mars lui a gentiment refusé.

A défaut de voir un combat de coq et de mettre une mauvaise ambiance en magasin. Moi je voulais savoir qui avait raison car mon collègue est venu me voir et ma dis clairement que mon responsable était en tord et qu'il était prioritaire à cause de ses enfants et donc qu'il ne viendrait pas en magasin pendant la période du 9 au 23 Juillet. Le soucis c'est que sa fou le bordel sur l'organisation. Moi et une autre collègue nous allons tenir le magasin mais il nous manque clairement une personne pour faire tourner nos repos.

Donc a votre avis, n'est ce pas un peu abusé et facile de poser des congés mi juin pour foutre le bordel ou mon responsable qui est toujours correct et arrangeant avec tous le monde a raison de refuser ? Parce que là j'ai du mal à comprendre.

Merci d'avance pour vos réponses.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/06/2023 à 05:12
Bonjour,

L'employeur décide en dernier ressort des dates de congé de ses salariés. Sauf s'il invoque un motif légalement discriminatoire, un employeur a le droit de refuser une demande de congé de ses salariés. Il n'est pas obligé de justifier ce refus.

En fait, sous réserve du respect de quelques règles, l'employeur peut imposer les dates des congés à ses salariés :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2258

La loi dit qu'il doit "tenir compte" de la situation de famille du salarié, entre autres critères (mais c'est "dans la mesure du possible").