Demande de congés paternité

> Travail > Salariés > Congés payés

Posté le Le 06/11/2023 à 21:49
Bonjour,

Pour résumer en juillet dernier juste avant l’embauche j’ai préciser à mon employeur que j’attendais un enfant pour octobre oralement. Il y a une semaine ma femme a donc accoucher et j’ai préciser à mon employeur prendre mes 3 jours de congés naissance et mes 4 jours obligatoire de congés paternité.
J’envoie donc l’acte de naissance.
Quelques jours plus tard la RH revient vers moi et veux que je fasse une lettre précisant que je prend mes 4 jours de congés obligatoire alors que ceux ci font suite aux congés naissance et veux m’obliger à poser mes dates de congés suivant. Je lui indique donc que j’ai déjà donné l’acte de naissance et qu’il est stipulé nul part que je devais faire une demande pour ces 4 premiers jours de congés paternité obligatoire et lui explique aussi que je dispose d’un mois avant ma demande de congés dans un délais de 6 mois suivant la naissance pour positionner mes dates de congés. Celle ci me répond donc que je dispose d’un mois après la naissance pour donner mes dates de congés.

Mes deux questions :

Dois-je formaliser mes 4 jours de congés paternité obligatoire dans une lettre ?

Ai-je raisons sur le délais de 6 mois et le délais de prévenance un mois avant la prise de congé.

Merci de votre retour.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/11/2023 à 06:30
Bonjour

Vous devez bien faire un écrit ( un recommandé est préférable) pour rendre officiel votre demande de congé paternité avec un délai de prévenance d'un mois en ce qui concerne ;
- la date théorique d'accouchement = 1ère période de congé paternité.
- Les dates exactes des périodes de prise de congé paternité .

Sans celà, l'employeur peut vous refuser ces dates ...
Comprenez que n'ayant fait aucun écrit daté pour votre première période et la date de présumé de l'accouchement, vous n'êtes pas dans les clous pour avoir droit à un congé paternité .
Car non , la période de 3 jours après l'accouchement ne se présume pas .

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis