Contrat cfa service-restauration et question avec employeur

> Travail > Salariés

Posté le Le 07/08/2015 à 05:25
Bonjour,
Je m'appelle et je suis né le 24/09/92.
J'ai commencé un travail en alternance avec le CFA de Gap (05)pour un CAP service-restauration. Le 2 août 2010 j'ai commencé aux "Relais d'Alsace" à Briançon (j'avais 17 ans/puis 18 ans depuis fin septembre).

QUESTION 1/ CONGES
Mon employeur me dit que je n'ai droit à aucun congé cette première année. Seulement à la deuxième.
Est-ce normal, et si non, pouvez-vous me dire comment cela doit-il fonctionner ?

QUESTION 2/REMUNERATION
Ayant déjà un BEP et ayant 18 ans, je suis donc pris directement en 2ème année CFA et mon salaire doit correspondre à 49% du SMIC, soit dans les 658,44€ (d'après le CFA). Mon employeur prélève directement sur ma paie 85€ par mois pour frais de restauration (mes repas midi et soir), mangeant avec l'équipe sur le lieu de travail. Mon salaire de base n'apparaissant jamais clairement.
Est-ce normal ?

Merci pour votre aide.
Recevez mes meilleures salutations.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/08/2015 à 05:25
Cher monsieur,
Citation :


QUESTION 1/ CONGES
Mon employeur me dit que je n'ai droit à aucun congé cette première année. Seulement à la deuxième.
Est-ce normal, et si non, pouvez-vous me dire comment cela doit-il fonctionner ?


Tout à fait exact.

Un employeur peut refuser d'accorder des congés la première année pour une raison simple qui est qu'en fait, les congés s'accumulent pendant une année N (de mai à juin) et doivent se prendre l'année N+1 (avril à mars le plus souvent).

La possibilité de prendre les congés la première année n'est possible que lorsque l'employeur autorise dans son entreprise la prise de congés par anticipation.


Citation :