Apprentissage - horaire de travail empiètent les heures de cours

> Travail > Salariés > Contrat de travail

Posté le Le 31/07/2023 à 18:33
Bonjour,

je suis alternance dans une agence de garde à domicile. On me "propose" une garde à l’année qui m'empêche d'arriver à l'heure en cours. L'entreprise me dit que "les gardes prevalent sur les cours" et que ce n'est pas grave si j'arrive en retard en cours, que c'était déjà le cas l'année précédente.
au total, si j'accepte je louperai 13h de cours en plus des difficultés liées au fait d'arriver en cours de route...

tout ceci est-il bien légal ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 31/07/2023 à 18:55
Bonjour,

Sachant que vous êtes tenu d'assister aux cours, sans quoi l'école risque de vous sanctionner, non.

Le principe de l'alternance, c'est d'avoir un salarié qui travaille ET étudie. J'ai l'impression que l'employeur n'a pas tout saisi... ou cherche à embaucher à moindre coût.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 01/08/2023 à 08:14
Pour les embauche à moindre coût ça c’est sur, l’offre d’alternance chez eux n’existerait pas dans le cas inverse je pense

Théoriquement mes absences seraient justifiées par mon contrat + les mails de l’entreprise mais effectivement ce n’est pas le principe de l’apprentissage….

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais donc contacter l’ecole

Posté le Le 01/08/2023 à 08:18
Bonjour

Il faut voir avec votre centre de formation .

Il y a effectivement des tolérances pour justement apprendre comme il faut le vrai rythme de travail de cette entreprise .
Si votre centre de formation est ok, il faudra s'organiser pour rattraper les heures perdues .

Posté le Le 01/08/2023 à 08:20
J’ai donc plus de travail pour le même salaire ?

Posté le Le 01/08/2023 à 08:37
Vous rattrapez le peu de cours que vous manquez ...si vous le souhaitez .
Je rappelle qu'un apprentissage est ni plus ni moins une possibilité d'avoir un diplôme en ayant une expérience professionnelle à faire valoir , en ayant une formation financée par l'employeur et une rémunération .


Sachez que vous pouvez trouver une autre entreprise d'accueil : voyez avec votre centre de formation, là aussi .

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis