Contrat partiel - heures supp non payés

> Travail > Salariés > Contrat de travail

Posté le Le 11/11/2022 à 12:06
Bonjour

J'ai besoin d'aide, je suis perdu.

J 'ai un CDI de 10h semaine dans un commerce de prêt a porter. je suis étudiant
Entre la semaine 29 et la semaine 45, j 'ai déjà fait 26 heures supplémentaires.

Mon patron peut t il me les payer (ce que je prefererais) ou a t il le droit de me poser des jours ou heures de repos compensateurs comme il le fait?

Ai je le droit à des congés payés malgré le fait que mon contrat fasse 10h hebdo?

Puis je lui obliger de me payer ses heures avant une certaine date?

aujourd’hui le 11 novembre il me fait travailler 6 heures
il me dit que je serais payé double. comment puis je vérifier? quel tarif?

aidez moi svp

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 11/11/2022 à 12:26
Bonjour

Votre employeur a le pouvoir de décider de votre planning donc de vous proposer des heures complementaires ou supplementaires .
Pour les deux il doit respecter un certain cadre qui peut relever de l'accord d'entreprise, de la convention collective ou du code du travail ( l'organisation du temps de travail étant un item qui a subi une inversion de la hierarchies des normes depuis la loi travail)
Donc quelle est votre convention collective ?
Faire 26h de plus sur 16 semaines cela ne veut pas forcément dire faire des heures supplémentaires ou que les heures complémentaires dépassent le cadre légal( à définir) : il faut détailler semaine par semaine l’organisation de ses heures en sus de votre contrat de travail pour évaluer vos droits .
Pour ce qui est donc du paiement de ces heures ou de la possibilité de les faire prendre en repos compensateur c'est pareil: cela dépend du cadre légal ( convention collective, accords d'entreprise)

Le code du travail ne prévoit pas de rémunération supplémentaire pour travailler les jours fériés : mais là aussi votre convention collective ou un accord peut le prévoir .