Licenciement à mon retour de congés maternité

> Travail > Salariés

Posté le Le 07/02/2024 à 11:44
Bonjour,

Je suis revenue de congés maternité le lundi 29 janvier 2024 au matin. L’après midi même j’ai eu un meeting avec mon manager qui m’annonce que mon poste a été remplacé, qu’on a plus besoin de moi :/ et que l’entreprise procède à des licenciements économiques depuis décembre 2023.

Je suis dans l’entreprise depuis septembre 2012, ils me proposent ainsi un package de départ (rupture conventionnelle + une indemnité de 20K€).

Ils veulent rapidement une réponse de ma part, je suis perdue je reviens de congés j’ai deux enfants à nourrir donc un nourrisson. Je ne sais pas si je suis réellement gagnante dans cette histoire, je suis déboussolée.

Que dis la loi a ce sujet? A quoi je peux prétendre? Je vais à nouveau avoir un meeting avec mon manager pour en discuter mais je ne sais pas quoi répondre; je ne connais pas vraiment la loi.
Merci d’avance pour votre aide.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/02/2024 à 12:23
Bonjour,
Vous n'avez aucune obligation d'accepter la rupture conventionnelle qui est une procédure amiable supposant l'accord des parties.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 07/02/2024 à 13:00
Bonjour

Vous êtes en période de protection relative pendant 10 semaines suivant votre congé maternité .
Il est toujours délicat de licencier une personne pendant cette période
D'ou sa proposition .
Je vous conseille de calculer l'indemnité de licenciement auquel vous aurez droit ( sachant qu'un licenciement économique a d'autres avantages)
https://code.travail.gouv.fr/outils/indemnite-licenciement
Sachant bien sûr que cette base est un minimum que vous pouvez négocier ( X2?)
Bien evidemment vous n'êtes pas obligée d'accepter une rupture conventionnelle , mais dans l'hypothèse ou vous n'êtes pas licenciée, est ce vraiment à votre avantage de rester pour un poste différent avec des horaires pas forcément compatibles avec votre vie de famille ?
Car des difficultés économiques justifient aussi une réorganisation des services .

Je vous conseille aussi de vous rapprocher pour en savoir plus sur les réelles difficultés économiques de votre entreprise, si un PSE est d'actualité pour avoir accès à toutes les informations avant de prendre votre décision .

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis