Licenciement d'un salarié sans indemnités pour l'employeur

> Travail > Salariés > Licenciement

Posté le Le 29/03/2013 à 03:25
Bonjour,
je souhaite creer mon entreprise et pour ce faire je dois me faire licencier par mon employeur pour avoir des indemnités chomage et des aides pour la création d'entreprise étant au chomage.
Mon employeur n'est pas contre le fait de me licencier, mais ne veux pas avoir à payer des indemnitées de licenciement, ce que je comprend.
Par quel moyen, je peux etre licencier sans toucher d'indemnité et puis je refuser les indemnités ?
Soit par un courier signé de ma part ou autre formule juridique.
Ou existe t'il un licenciement qui puisse permettre de ne pas verser d'indemnité de licenciement par l'employeur et me permettre de toucher des indemnités de chomage.
Merci et bonne recption.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 29/03/2013 à 03:25
Cher monsieur,

Citation :
Mon employeur n'est pas contre le fait de me licencier, mais ne veux pas avoir à payer des indemnitées de licenciement, ce que je comprend.
Par quel moyen, je peux etre licencier sans toucher d'indemnité et puis je refuser les indemnités ?


Un bon moyen, très protecteur pour tout le monde serait de faire un licenciement pour faute grave. A cette fin, vous n'allez plus à votre travail et vous convenez avec votre employeur, d'une manière implicite que celui-ci vous licencie pour abandon de poste.

Ce type de licenciement pouvant être qualifié de faute grave, il ne donne droit à aucune indemnité de licenciement et vous ouvre la possibilité de bénéficier des ASSEDIC.

Sinon, hormis le cas de l'abandon de poste, vous pouvez toujours vous mettre d'accord avec votre employeur pour faire un licenciement pour faute grave, motivé par un motif inventé par vos soins. Ce deuxième point est en revanche risqué pour votre employeur puisqu'il n'est pas à l'abri que vous l'attaquiez plus tard pour licenciement abusif.


Très cordialement.

Posté le Le 29/03/2013 à 03:25
Dans le cas de licenciement pour faute grave: abandon de poste; est ce qu'il y a un delai de préavis et si oui, de combien est il ? Je dépend de la convention collective du négoce de materiaux et bois et suis emploié technicien.
MERCI.

Posté le Le 29/03/2013 à 03:25
Cher monsieur,

Citation :
dans le cas de licenciement pour faute grave: abandon de poste; est ce qu'il y a un delai de préavis et si oui, de combien est il ? Je dépend de la convention collective du négoce de materiaux et bois et suis emploié technicien.


Non, le licenciement pour faute grave a pour effet de dispenser l'employeur d'un quelconque préavis.

Très cordialement.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis