Bonjour,
C'est toujours compliqué de placer la limite de la capacité légales des mineurs de conclure un acte de vente. Tout mineur capable de discernement (en général à partir de 7-8 ans) peut conclure des contrats de vente pour les actes courants de la vie quotidienne et de petits montants : achat d'un billet de bus, de quelques bonbons, d'une baguette à la boulangerie...
L'achat d'un serpent n'est pas un acte de la vie courante, et 100 euros représente effectivement une certaine somme. Ce n'est pas non plus un achat qu'il est d'usage qu'un enfant puisse faire.
Je vous conseille d'envoyer la lettre recommandée à partir du modèle suivant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1797
Le montant ne vaut pas la peine d'aller en justice pour faire annuler le contrat à mon avis (sauf si vous avez une protection juridique). Si l'animalerie traîne, revendez la bestiole, même à perte. Au pire confiez-la à une association spécialisée, en expliquant à la demoiselle que les animaux ne sont pas des jouets.
Vous pourrez aussi tenter de saisir le médiateur de la consommation dont l'animalerie dépend. Elle doit vous donner ses coordonnées.
A noter qu'il n'est pas imposé à l'animalerie de contrôler l'âge des acheteurs.
__________________________
Modératrice