Achat voiture dans un garage et probleme apres 8 mois

> Autres

Posté le Le 19/07/2024 à 08:01
Bonjour, j'ai acheté une voiture au mois de décembre 2023, garantie 3 mois par le garage.
Au bout de quelques semaines, le véhicule présentait un défaut, après analyse dans un autre garage il a été avéré que le véhicule a été modifié (convertie a l'éthanol + stage 1) ce qui n'était nullement préciser dans l'annonce de vente.
J'ai voulu donc que le garage me reprenne le véhicule, ce qu'ils on accepté mais après leurs vacances, n'ayant pas de nouvelles de leur part par la suite et au vu du cout de reconversion assez faible j'ai décider de la garder et de faire à mes frais la reconversion.
Apres quelques jours le défaut est revenu, aujourd'hui mon garage a trouve la panne et ma estimer la réparation à 1600€
Apres tout ces évènement (et après avoir passé la soi-disant garantie de 3 mois) ai-je le droit de retourner le véhicule ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/07/2024 à 08:28
Bonjour,
Sauf accord amiable à négocier avec le garagiste il n'a aucune obligation de vous reprendre le véhicule.
Non seulement la durée de garantie est passée, mais vous avez fait des transformations.

Posté le Le 19/07/2024 à 08:33
Merci pour votre réponse.
Je ne connait pas suffisamment les lois concernant les garanties mais d'après beaucoup de gens de mon entourage, y compris le deuxième garage chez qui j'ai diagnostiquer la panne, on me dit qu'une garantie légal pour un véhicule d'occasion est de 1 an minimum.
Alors je me dit qu'il devrait normalement devoir faire quelques choses ?

Posté le Le 19/07/2024 à 08:38
Bonjour
Citation :
on me dit qu'une garantie légal pour un véhicule d'occasion est de 1 an minimum.
Tout à fait d'accord. Mais comme vous avez fait réparer à votre frais vous n'avez plus de recours contre le garage

Posté le Le 19/07/2024 à 15:49
Bonjour chaber,

Citation : "on me dit qu'une garantie légal pour un véhicule d'occasion est de 1 an minimum.
Tout à fait d'accord."

Alors pour quelle raison les garages perdent le temps à marquer "garantie 3 mois" (ou 6 mois, etc) ?

Cdlt

Posté le Le 19/07/2024 à 16:04
@JPgroussard
Depuis le 1er janvier 2022 est applicable pour les professionnels de vente auto la Garantie Légale de conformité

Durant les 12 premiers mois après l’achat, l'acquéreur d’un véhicule d’occasion bénéficie d’une présomption de préexistence des anomalies. Il n’a pas à prouver que le défaut existait lors de la conclusion du contrat (art. L. 127-7 C. cons.). Au-delà, c’est à l'acheteur de prouver que le défaut existait avant l'achat.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis