Bonjour,
L'usage du mot école n'est pas encadré. Il ne doit simplement pas être trompeur (par exemple en servant à vendre des cours fictifs).
L'enseignement à titre bénévole (donc sans aucune forme de rémunération pour le professeur, même si les cours sont payants) des disciplines concernées n'est pas encadré.
L'enseignement rémunéré de certaines danses est réglementé (danses classique, contemporaine et jazz), il faut donc un diplôme :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000024040036
L'enseignement rémunéré des formes de danses assimilables à une activité sportive (du type zumba) nécessite un diplôme de professeur de sport :
[url=https://www.isere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Jeunesse-sports-et-vie-associative/Sports/Reglementations-Sportives/Enseignement-des-APS]https://www.isere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Jeunesse-sports-et-vie-associative/Sports/Reglementations-Sportives/Enseignement-des-APS]
L'enseignement du modelage, autrement dit du massage sans aucune prétention thérapeutique, à de simples fins de relaxation, sans aucune affirmation que cela puisse avoir un quelconque bénéfice sur l'état de santé du bénéficiaire, est
libre. l ne requiert aucune formation.
Le métier de professeur de yoga n'est pas non plus réglementé. Il ne requiert donc aucune formation. Le yoga n'est en effet pas considéré comme une activité sportive en France.
Une formation peut se trouver enseignée à des professionnels sans entrer dans le cadre de la loi sur la formation continue nécessitant une déclaration
Qu'entendez-vous par là ? Si cette association ne prétend pas délivrer une certification reconnue par l'Etat ou être une école ayant une forme de reconnaissance officielle de la part de l'Etat, elle fait bien ce qu'elle veut sous réserve que ses enseignants rémunérés aient les diplômes requis dans le cas de la danse ou du sport.
La seule déclaration nécessaire sera celle de ses revenus, si les cours sont payants.
Bien sûr, il lui appartiendra de garantir la sécurité des élèves (locaux, compétences du professeur...), et donc de s'assurer contre les accidents.
__________________________
Modératrice