bonjour
Citation :
Mon fils a subi une augmentation de tarif de la part de son assureur auto en mars 2024. Il n’a pas été prévenu par l’assureur de l’augmentation, il l’a découvert lors du prélèvement.
Normalement il a reçu avant la date anniversaire son nouvel échéancier. Il aurait pu résilier en refusant l'augmentation ou en invoquant la loi Chatel
Citation :
Il a donc décidé de bloquer les prélèvement à partir d’avril 2024. Il n’a jamais résilié en bonne et due forme et a pris une autre assurance.
Il vient de recevoir une mise en demeure de leur part demandant de payer plus de 600€ qui correspond à l’année de cotisation.
Très mauvaise initiative. Sans résiliation officielle de sa part l'assureur est en droit de réclamer l'échéance annuelle selon le code des assurances
Un mois ou deux impayés il a dû recevoir une LR de son assureur à laquelle il n'a pas répondu
40 jours après le contrat est résilié avec inscription au fichier AGIRA avec mention résiliation par l'assureur pour impayés(fichier consulté systématiquement par le nouvel assureur dans les3 ou 4 mois après la souscription avec risque de résiliation pour fausse déclaration)
une exception: la résiliation a pu être demandée par son nouvel assureur selon la loi Hamon puisque le contrat avait plus d'un an.(code des assurances)
Si c'est le cas il ne sera redevable que pour la période entre la date d'échéance et la date d'effet de la résiliation
__________________________
Modérateur