Bonjour,
Les assureurs m'expliquent qu'il est obligatoire de s'assurer en qualité d'occupant et de propriétaire.
Au niveau de la loi, l'assurance habitation est obligatoire uniquement en copropriété pour le propriétaire. Sinon elle n'est obligatoire que pour le locataire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2023
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31300
Il peut y avoir obligation de s'assurer à cause d'un contrat (par exemple dans la convention de mise à disposition du logement).
Dans votre cas, le propriétaire du bien est la SCI.
Il y a une utilité "juridique" à une assurance en "doublon". Vous partez du principe que puisque tous les occupants sont assurés, la SCI n'a pas besoin de se couvrir. Mais ce serait omettre le fait que la SCI puisse être responsable d'un sinistre en tant que propriétaire du bâtiment (par exemple un dégât des eaux cause d'un défaut d'entretien de la toiture).
On ne peut pas non plus exclure une défaillance d'un des occupants qui rendrait caduc son contrat d'assurance. Ce serait une mauvaise surprise qu'à l'occasion d'un sinistre, vous découvriez que l'occupant responsable n'est pas assuré. Alors certes vous auriez un recours contre le responsable, mais il faudrait qu'il soit assez solvable.
Sauf contrat en ce sens, il est faux de vous dire qu'il est obligatoire de s'assurer. Mais facultatif ne veut pas dire inutile.
Pour un gérant de SCI, ne pas assurer correctement les biens immobiliers pourrait être une faute de gestion.
A noter qu'un assureur peut imposer des obligations par contrat. Par "obligatoire" l'assureur ne voulait peut-être pas dire "obligatoire de par la loi" mais obligatoire de par notre politique.
__________________________
Modératrice