Bonjour,
Citation :
Est-ce normal ? Qui doit payer dans ce genre de situation ?
Comme c’est vous qui avez appelé le plombier, celui-ci n’a pas à rechercher à qui, vous ou le propriétaire, incombe le coût de son intervention. Il se fait payer par celui qui lui a commandé la prestation. Vous devez donc lui payer sa facture. Si elle est clairement abusive vous pouvez en faire diminuer le montant.
Vous avez peut-être le droit à être remboursé en tout ou partie par le bailleur. En certaines circonstances, notamment l’urgence, on peut être amené à agir pour le compte d’autrui et celui pour lequel on a agi doit rembourser les dépenses engagées. C’est la gestion d’affaire prévue par le code civil aux articles 1301 à 1301-5 du code civil :
Celui dont l'affaire a été utilement gérée doit remplir les engagements contractés dans son intérêt par le gérant.
Il rembourse au gérant les dépenses faites dans son intérêt et l'indemnise des dommages qu'il a subis en raison de sa gestion.
Se posent diverses questions.
Qui est responsable de la fuite ? Etait-ce réellement urgent ? Qui est responsable du fait que les vannes d’arrêt étaient bloquées et cassées ? Le bailleur doit délivrer un logement en bon état d’entretien mais le locataire doit effectuer le menu entretien qui lui incombe et ne pas manquer à signaler au bailleur les désordres dont il doit réparation.