Posté le Le 16/08/2024 à 11:21
Bonjour
Mon dossier de surendettement a été accepté, j'effectue depuis 1 an les premiers remboursements. Lorsque j'ai rempli ce dossier la condition était d'être un particulier (cette procédure ne fonctionnant pas pour les entreprises). J'ai l'intention de créer une auto entreprise pour commencer une activité d'écrivain. Ai-je le droit de le faire ?
Merci
Bien cordialement
Noemi
Posté le Le 16/08/2024 à 11:37
Bonjour,
Oui, vous pouvez ouvrir une entreprise même en étant en surendettement. Il faut simplement veiller à ne pas créer de nouvelles dettes, à respecter scrupuleusement le plan de surendettement et à informer la Banque de France en cas de "retour à une meilleure fortune" (si votre activité d'écrivain génère du chiffre d'affaires).
Attention, si vous comptez ouvrir cette entreprise dans le cadre d'un changement d'activité, il ne faut pas perdre en revenu. Si par exemple vous démissionnez d'un poste salarié pour ouvrir une entreprise individuelle cela risque d'être considéré comme de la mauvaise foi et de vous nuire en cas de problème pour respecter le plan actuel.
Vous parlez d'être écrivain, regardez si le statut d'artiste-auteur ne serait pas plus intéressant.