Bonsoir Benjamin,
Citation :
Elle a transmis ma lettre signée au notaire et a obtenu une attestation de prise en charge avant licitation. Mais 3 ans plus tard, la banque refuse toujours la désolidarisation du compte joint.
La procédure est d'abord la banque et après le notaire.
Votre ex dépose une demande de reprise du prêt pour elle toute seule à la banque, avec quelques documents dont ce que vous avez signé.
Si la banque valide la reprise du prêt, le demandeur recevra
un accord de principe, il devra néanmoins établir avec un acte notarié qu'il est désormais le propriétaire unique du bien. L'emprunteur resté seul deviendra seul responsable de la dette recalculée (l'assurance devrait changer).
Une nouvelle offre de prêt sera émise, ce qui libérera le compte joint et permettra de le fermer.
Si la banque refuse, deux options existent : soit procéder à
la vente du bien pour désolidariser le prêt et rembourser
l'intégralité des sommes dues, soit s'orienter vers un autre
organisme prêteur pour demander le rachat du prêt. Les conditions de ce rachat seront mises sur une tête, et tout ce qui est antérieur sera annulé. On se retrouve dans le premier cas avec une autre banque.
Mais il est curieux que, si une demande de prêt ait été faite en bonne et due forme, la banque n'ait toujours pas répondu au bout de trois ans. Pouvez-vous vérifier ce qui a été fait ?
Enfin, le sort de l'indivision devra être réglé, avec un solde de tout compte, un peu tardif par rapport à la réalité décidée, mais des éléments comme ceux cités par ESP peuvent équilibrer malgré tout l'ensemble.
Dans votre exposé, vous pouvez ignorer tout ce qui est PACS et ne conserver que l'indivision et ses effets. Tout indivisaire a le droit de sortir de l'indivision à tout moment. Le PACS n'a pas d'effet sur l'indivision (à ma connaissance).