Cher monsieur,
Citation :
j'ai contracté un pret relais de la somme de 248000eur envers le CFF pour une durée de deux ans,qui c'est terminé au mois de janvier 2009 avec interets, à 266485eur,vu que je ne vendais toujours pas mon bien , j'ai fais la demande d'une requette aupres du tribunal qui ma accordé un delais suplémentaire de remboursement, jusqu'au mois de juin 2010.Nous avons vendu notre bien en Décembre 2009 et aujourd'hui le CFF nous demande 9000eur en suplément d'interets pour les mois de dépassement.
Si je comprends bien, la banque vous facture des intérêts qui ont couru pendant la période de suspension prononcée par la banque?
Si tel est le cas, il n'y a à priori rien d'étonnant. En effet, de principe, lorsque le juge prononce la suspension de la dette, alors cela empêche la banque de vous réclamer l'argent ni de faire jouer la clause de déchéance du terme. Mais les intérêts continuent en principe de courir.
En effet, conformément à l'article 1244-1 du Code civil:
Citation :
Toutefois, compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, le juge peut, dans la limite de deux années, reporter ou échelonner le paiement des sommes dues.
Par décision spéciale et motivée, le juge peut prescrire que les sommes correspondant aux échéances reportées porteront intérêt à un taux réduit qui ne peut être inférieur au taux légal ou que les paiements s'imputeront d'abord sur le capital.
En outre, il peut subordonner ces mesures à l'accomplissement, par le débiteur, d'actes propres à faciliter ou à garantir le paiement de la dette.
Autrement dit, ce n'est que si le juge l'a décidé, encore que dans ce cas, les intérêt ne peuvent être inférieurs au taux légal, que les intérêts prévus par le contrat ne sont pas dus.
Très cordialement.