Prêts immobiliers 1993 achat résidence principale

> Autres > Banque > Crédit immobilier

Posté le Le 26/06/2022 à 09:48
Bonjour, Une même banque a fait en 6/1993 suivant loi 79-596 du 13/07/1979 une offre à l’emprunteur pour financer son habitation principale composée d’ un prêt EPARGNE LOGEMENT à 6,95% sur 10 ans ( échéance 2003 ) + un prêt COMPLEMENTAIRE au prêt d’Epargne Logement sur 12 ans à 11,57% ( échéance 2005 ) remboursés tous deux par l’emprunteur dans l’offre devenue acte notarié de prêt. . Or dans les faits, le second a été remboursé par ses parents à qui la banque a demandé de se porter caution solidaire car cela dépassait ses capacités d’endettement. . Dans l’acte notarié d’achat de son habitation principale en 6/1993 ne figure qu’un prêt dont le montant est le cumul des deux toujours remboursé par l’emprunteur selon l’acte. . Or le décès d’un des parents caution solidaire a fait que ce second prêt a été remboursé par anticipation en 1999 ( probablement par l’assurance décès annexée au prêt ? ). Ma question : _ Dans ce genre de montage, où l’offre bancaire des 2 prêts est jointe à l’acte notarié n’en comportant qu’un seul , les 2 prêts sont-ils indépendants ou bien liés entre eux ? Dit autrement, le remboursement avant échéance du second prêt COMPLEMENTAIRE a-t-il obligatoirement entrainé le remboursement du premier en EPARGNE LOGEMENT ? Ou pas nécessairement ? . La banque est toujours restée évasive voire contradictoire dans ses réponses inexploitables ! Merci. Cdt.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 26/06/2022 à 10:00
Bonjour,
Votre exposé est imprécis.
Le remboursement par anticipation du prêt complémentaire n'entraine pas nécessairement celui du prêt EL... l'inverse n'étant pas vrai.
L'assurance décès qui prend en charge le garant ? c'est surprenant.

Il doit être possible de savoir quels prêts sont encore en cours : je ne comprends pas comment la banque peut être évasive sur ce sujet ?
Ou alors vous n'êtes pas l'emprunteur ?

Posté le Le 26/06/2022 à 10:02
Bonjour
Lorsque l'on est souscripteur de 2 prêts, le principal ou le complémentaire peut être remboursé par anticipation sans que cela entraîne l'obligation de rembourser l'autre.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Merci aux bénévoles de faire en sorte que ce point d'accès au droit reste constructif et respectueux des autres, sans joute verbale ni concours de réponses compulsives (-_-)

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis