Bonjour,
S'agissant d'une entreprise individuelle, il doit en effet passer par une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire.
Si les dettes sont strictement personnelles, le tribunal le renverra devant la commission de surendettement :
https://www.justice.fr/fiche/faire-vous-rencontrez-difficultes-financieres-durables
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000005634379/LEGISCTA000045170884/2022-05-15
Par dérogation au III, lorsque la distinction des patrimoines professionnel et personnel a été strictement respectée et que le droit de gage des créanciers dont les droits sont nés à l'occasion de l'activité professionnelle de l'entrepreneur individuel ne porte pas sur le patrimoine personnel de ce dernier, le tribunal qui ouvre la procédure saisit, avec l'accord du débiteur, la commission de surendettement aux fins de traitement des dettes dont l'entrepreneur individuel est redevable sur son patrimoine personnel. Le livre VII du code de la consommation ainsi que le sixième alinéa de l'article L. 526-22 du présent code sont alors applicables. Le tribunal exerce les fonctions du juge des contentieux de la protection, qu'il peut déléguer en tout ou partie au juge-commissaire.
Si c'est vraiment un "conjoint" (donc un époux), vous pourriez être solidaire de la dette, et donc tenue de la payer si vous n'êtes pas aussi couverte par un dossier de surendettement.
L'activité de l'entreprise est-elle rentable et pérenne ?
__________________________
Modératrice