Cher monsieur,
Citation :
Ayant constaté l'erreur, 3 mois après, ils me demande de rembourser le trop percu.Je n'ai malheureusement plus cette somme en ma possession et j'ai demandé un échéancier qu'ils ont accepté sur 3 mois qu'il m'est impossible de remboursé, les sommes étant trop importantes.Suis-je dans l'obligation de les rembourser?Pourrait-il avoir prescription ?
Ils peuvent tout à fait vous demander de rembourser cette somme sur le fondement de l'article 1376 du Code civil qui dispose que:
Citation :
Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu.
La prescription en la matière est de 5 ans.
Citation :
Sont ils en droit de demandé des pénalités de retard, l'erreur étant de leur fait.
Conformément à l'article 1378 du Code civil:
Citation :
S'il y a eu mauvaise foi de la part de celui qui a reçu, il est tenu de restituer, tant le capital que les intérêts ou les fruits, du jour du paiement.
En conséquence, soit deux choses l'une:
Soit Natixis parvient à prouver votre mauvaise foi, c'est à dire qu'elle démontrer qu'au moment du deuxième versement, vous aviez conscience que cette somme n'était pas dûe. Dans ce cas, vous devez les intérêts de retards à compter du jour de l'erreur de versement.
Soit Natixis ne parvient pas à démontrer votre mauvaise foi, dans ce cas, ils ne peuvent vous demander des intérêts qu'au jour où ils vous ont demandé la restitution.
Citation :
Je voudrais savoir comment faire pour rembouser a long terme ( sur 3 ans par exemple) sans avoir de frais a payer.
Il n'existe aucune garantie pour pouvoir obtenir un échéancier et la procédure à suivre dépend de ce que va faire Natixis, quel tribunal elle va saisir..
En tout état de cause, il est possible d'invoquer l'article 1244-1 du Code civil qui vous permet d'obtenir un échéancier, avec éventuellement une suspension des intérêts, dans une limité de deux années.
Vu l'enjeu, je vous invite à prendre contact avec un avocat.
Très cordialement.