Posté le Le 27/07/2024 à 16:01
Bonjour et merci d'avance à ceux qui m'apporteront une réponse
Je suis un étudiant, ayant rejoint une Grande Ecole de Management après une classe prépa en septembre 2021. Pour ce faire j'ai contracté un prêt étudiant, d'un montant total de 40100 euros (coût de mes 3 années de scolarité) pour payer mes frais de scolarité. Le remboursement est différé à 4 ans, et aura lieu à la fin de mes études à partir de fin 2025.
Au cours des dernières années, mes parents qui me soutiennent pendant mes études ont eu des soucis financiers, ce qui a rendu difficile le fait de m'aider pour assurer mes dépenses pendant mes études. J'ai donc, dans l'urgence, utilisé l'argent de ce prêt pour subvenir à mes besoins, espérant pouvoir réaliser ma 3e et dernière année en Alternance (et ainsi être exonéré des frais de scolarité). Malheureusement, les démarches pour l'Alternance sont compliquées et le parcours est sélectif. Ma demande pour faire de l'Alternance à donc été rejetée, me contraignant à tenter de refinancer ma dernière année d'études à hauteur de 13500 euros.
Mais un autre problème est entré dans l'équation. Toujours dans le cadre de mes études, je suis parti en échange universitaire à l'étranger cette année, de Janvier à Juin. A mon retour, j'ai eu la malheureuse surprise de constater l'envoi de nombreux courriers de mon établissements de crédit m'informant d'impayés. Il s'agissait en fait des indemnités de l'assurance du prêt, qui n'étaient pas payées depuis plusieurs mois, mon compte relié au crédit n'étant plus réapprovisionné. J'appelle alors ma banque pour régler la situation. Celle ci m'informe qu'elle à plusieurs fois essayé de me contacter par courrier et par téléphone. Mais, comme précisé plus tôt, j'étais à l'étranger. J'avais donc suspendu ma ligne téléphonique pendant mon séjour, m'empêchant de recevoir mes appels et de consulter mon courrier.