Citation :
Quand j'ai ouvert le compte, la banque ne m'a pas présenté la chose comme un produit financier mais comme un compte ordinaire
Donc un compte bancaire ordinaire, ne pouvant contenir que des euros, c'est bien ça ?
Dans ce cas, il suffisait que ce compte bancaire soit ouvert au nom de votre mère, et elle utilisait cet argent comme bon lui semblait. Tout aurait été terminé, elle aurait bien été pleine propriétaire de ses 20% du prix de vente.
Citation :
c'est moi qui ai demandé l'ouverture du compte titre a posteriori car sinon je ne pouvais que regarder l'argent dormir.
Dans ce cas, pour la bonne gestion des biens de votre mère, et pour éviter que cet argent ne dorme, il était effectivement possible de souscrire tout produit financier, toujours au nom de votre mère, en pleine propriété de votre mère.
Mais avec son argent, pas le vôtre, et avec son accord (vous n'êtes que son conseiller et son gestionnaire).
Citation :
Après je n'ai pas vidé le compte pour acheter des actions. J'ai acheté des actions et j'ai laissé des liquidités.
Mais finalement, le compte ordinaire cité plus haut contient toujours les 20% du prix, que vous avez laissées sur ce compte ? Argent qui continue de dormir, alors ?
Donc vous avez acheté des actions avec votre argent ? En les mettant à tort sur un compte titre démembré, au lieu que ce soit à votre seul nom.
Vraiment, tout n'est pas clair.
Il faudrait partir du montant du prix de vente, et désigner les mouvements bancaires.
Par exemple (si le début de l'histoire est ainsi) :
- prix de vente 100000€
- le notaire a viré mes 80000€ sur mon compte ordinaire personnel CO1 ouvert à mon nom dans la banque B1
- j'ai ouvert (au nom de XXXXX) un nouveau compte bancaire ordinaire CO2 dans la banque B2, sur lequel le notaire a viré 20000€
- j'ai ouvert (au nom de YYYY) un nouveau compte-titre CT3 dans la banque B2, sur lequel j'ai investi ZZZZ€ issus de ????
- etc...