Chère madame,
Citation :
Hors après hospitalisation en 2009 j'ai hébergé maman et ma tante 3 mois 1/2 chez moi, en ce moment c'est identique. Je vais mon devoir mais ma soeur ne se plie pas aux termes de l'acte de donation.
Maman ne souhaite maintenant ne plus se faire soigner par elle et son mari qui sont audieux. Elle voudrait me verser un dédommagement mais comme nous devons les loger, nourrir etc .. je ne veux rien accepter pour être en conformité avec l'acte de donation.
Maman pourrait elle faire valoir que ma soeur ne s'occupe jamais d'elle même bien avant qu'elle ne se parle plus ?
Oui tout à fait. Elle pourrait obtenir la révocation de la donation pour inexécution des charges. Cela dit, je tiens à insister sur le fait que dans ce cadre, une action judiciaire avec décision du tribunal de grande instance est nécessaire. Une simple attestation ne suffit pas, et si votre mère n'engage pas d'action judiciaire contre sa fille, vous ne pourriez rien faire de votre côté.
Citation :
et de ce fait pouvoir me verser une petite somme tous les mois qu'elles se trouvent chez moi avec ma tante ?
IL convient de dissocier la donation avec charge de 1995 qui oblige vous et votre sœur à exécuter certaines choses et le reste.
En soi, rien n'interdit votre mère de vous donner de l'argent sous deux limites:
-Que cette donation soit bien déclarée aux impôts.
-Que cette donation ne porte pas atteinte à la réserve héréditaire de votre fille.
En aucun cas, ces donations n'auront un effet sur la donation avec charge de 1995. Ce n'est parce que votre mère vous donne de l'argent en contrepartie de l'hébergement que cela remet en cause l'ancienne donation: IL n'y a aucun lien entre les deux.
Très cordialement.