Cher monsieur,
Citation :
Le FICOBA ne mentionnerait pas le solde des comptes bancaires, alors comment discrètement le fond de garantie des victimes (lié à la justice pénale) peut il, lui, connaître à tout moment le solde de tous les comptes bancaires d'une personne (quel(s) texte(s) réglementaire(s) lui autorise ?
Le FGTI étant titulaire d'un titre exécutoire en raison de l'indemnisation qu'il a faite à la victime, ce titre lui permet de pratiquer toutes les voies d'exécution possibles, sans qu'il soit nécessaire de se procurer une quelconque décision de justice.
Ainsi, et parce qu'ils ont un grand nombre de dossier accompagnés de difficulté de recouvrement, le FGTI prend renseignement directement auprès des banques afin de diligenter des saisies sur compte bancaire: Dans le cadre de cette saisie, les agent de la banque informent le FGTI des fonds accessibles sur les comptes saisissables.
IL n'y a donc aucun texte qui permet au FGTI d'avoir accès "indépendamment du reste" aux comptes bancaire d'un débiteur. En réalité, la consultation du solde s'inscrit dans le cadre d'une procédure plus large, tout à fait légale, qui est celle de la saisie de compte bancaire et qui est réglementée par la Loi n°91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécution.
Très cordialement.