Cher monsieur,
Citation :
Est ce légal de facturer ces frais de commission d'intervention en plus des intérêts débiteurs liés au découvert?
Comment puis je réclamer à ma banque un remboursement?quels arguments puis je avancer d'un point de vue juridique?
A quoi correspondent ces frais de commission pour intervention?
Vous êtes vous procuré le guide tarifaire de votre banque? Si non, il faut absolument vous le procurer en le demandant à votre banque.
Citation :
Pour le seul mois de septembre,nous avons été facturés de 293 euros de frais (frais de rejet,commission d'intervention,de courrier,opposition carte...)
Concernant l'opposition carte à l'initiative de la banque,est ce légal de ne pas être d'abord informé par courrier?
Malheureusement oui. En effet, a partir du moment où vous utilisez la CB alors que vous ne dépassez votre facilité de crédit, alors cette faute est imputable à l'usage et il appartient à ce dernier de régler les frais d'opposition.
Citation :
De plus les rejets de paiement ont été effectués alors que le compte était créditeur,j'ai remarqué que toutes les mensualités liées aux prêts attribué par notre banque sont passés et tous les prélèvements externes ont été rejetés.
Je pense qu'il y a un mécanisme de traitement par priorité qui a fait que les rejets sont intervenus beaucoup plus tôt que prévu engendrant ainsi tant de frais.
Dans ce cas, c'est plus compliqué. Vous avez une carte à débit immédiat ou différé? Si c'est une carte à débit immédiat alors les dépenses extérieures auraient normalement dû être prélevées. Cela étant, ce que je ne comprends pas, c'est que si ces frais extérieurs avaient été prélevés, alors vous auriez quand même été en débit du fait du prélèvement du crédit?
L'un dans l'autre, que l'on vous prélève d'abord le crédit ou bien les frais externes, si vous êtes en débit dans un sens, vous êtes nécessairement en débit dans l'autre, non?
Citation :
Nous avons contacté notre conseiller qui ne nous a apporté aucune réponse concrète et s'est contenté de faire référence à la convention clarté de la banque indiquant à quoi correspondent les frais alors que ce n'était pas du tout la question posée.je souhaitais savoir pourquoi les rejets sont intervenus si tôt et sur quels montants s'appliquaient les frais de comité d'intervention puisque je n'était pas à dé
couvert au moment des 1ers rejets.
Les frais de comité d'intervention doivent nécessairement être prévus dans le guide tarifaire. Chaque banque fixe d'elle même ses tarifs, je ne peux pas vous dire à quoi ils font références et sur quoi ils sont calculés.
Citation :
Enfin,mon autorisation de découvert est passé de 1200euros à 900 euros à mon insu depuis plusieurs mois sans avoir été avisée verbalement ni par courrier.est ce légal?
Tout dépend: Si vous aviez un contrat établissant cette autorisation de découvert, votre banquier ne peut pas la révoquer purement et simplement. En revanche, si le banquier vous a accordé, à l'oral, une autorisation de découvert exceptionnelle et provisoire, il peut vous la retirer sans avoir à vous en parler.
Très cordialement.