Cher monsieur,
Citation :
J'attends 30 jours, réponse identique, et j'obtiens le26/01/2011 le certificat de non paiement que j'adresse à l'Huissier local pour signification afin d'obtenir un titre exécutoire.
Il fait son travail, et je crois qu'il a aujourd'hui délivré à Mme C... un commandement de payer.
Mes questions sont les suivantes:
- Je sais que la SARL est à vendre, puis-je nantir les parts sociales de Mme C... avec le titre exécutoire ?
C'est tout à fait possible. Le nantissement judiciaire est possible à titre conservatoire pour une autorisation du juge, bien en vertu d'un titre exécutoire:
Citation :
Article 253 du décret n°92-755 du 31 juillet 1992 instituant de nouvelles règles relatives aux procédures civiles d'exécution pour l'application de la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécution
Le nantissement des parts sociales est opéré par la signification à la société d'un acte contenant :
1° La désignation du créancier et celle du débiteur ;
2° L'indication de l'autorisation ou du titre en vertu duquel la sûreté est requise ;
3° L'indication du capital de la créance et de ses accessoires.
En outre, s'il s'agit d'une société civile immatriculée, l'acte de nantissement est publié au registre du commerce et des sociétés.
Le nantissement grève l'ensemble des parts à moins qu'il ne soit autrement précisé dans l'acte.
Citation :
Dans la mesure où le chèque d'origine est un chèque que je n'ai pas rédigé ( aucune procuration auprès de la banque ), il y a, à mon avis, faux, usage de faux, abus de confiance et abus de faiblesse ( hospis successives ).
Dois-je porter plainte au civil ou au pénal, et assigner la SARL OASIS ou la banque qui n'a jamais vérifié la validité du chèque ( falsification prouvée par graphologue d'un chèque de 42.000€ ) ou les deux dans la mesure où je vous précise que la SARL n'est pas solvable, Mme C... non plus, et que l'urgence est de recouvrer ma créance.
Les infractions en cause ne se cumulent pas dans la mesure où il n'y a qu'un acte de détournement. Le juge ou le procureur retiendront donc probablement la falsification de chèque.
Vous ne pouvez en revanche pas poursuivez la SARL dans la mesure où il s'agit d'une société fiscalement et socialement indépendante par rapport à ses associés. Poursuivre la banque n'est à mon sens pas envisageable ici du fait que la signature est imitée. Or, la responsabilité de la banque ne va pas jusqu'à lui faire obligation de faire expertiser par un graphologue le moindre chèque émis.
Quant à l'opportunité d'une action en justice, civile ou pénale, je n'en vois pas forcément l'intérêt immédiat du fait que vous avez déjà un titre exécutoire. De surcroit, si madame n'a aucun bien, cela ne vous permettra pas d'avoir de meilleurs résultats.
Reste à savoir si vous désirez ou non que madame soit pénalement condamnée. C'est une décision qui vous appartient à vous seul.
Très cordialement.