Chère madame,
Citation :
En novembre 2009 ma belle mère a reçu la somme de 77000€ suite à la vente d'un terrain lui venant de sa propre mère.Même silence sur le placement de cette importante somme d'argent.
Suite au décès, nous avons appris que ma belle mère avait rédigé un testament et qu'elle avait souscrit une assurance vie.
Vue le manque de transparence sur la gestion des comptes de ma belle mère nous sommes en droit d'avoir des doutes sur l'utilisation de ses revenus et voudrions être sur que la succession sera équitable.
Voici donc ma question :
Est-il possible de faire une demande à la banque pour obtenir les relevés bancaires de l'année en cours et vérifier ainsi les mouvements d'argent ? Si oui, qui doit le faire, le notaire ou mon mari en qualité d'héritier, Si c'est lui qui doit agir, quelles sont les démarches à effectuer et est ce que la banque a obligation à nous communiquer les différents relevés ?
Votre mari étant héritier réservataire, il peut tout à fait faire une demande pour les relevés de compte. En pratique, vous devez ouvrir la succession chez un notaire, demande à ce dernier de vous fournir un acte de notoriété.
Une fois l'acte en main, vous adressez votre demande à la banque qui, généralement, va faire droit à la demande. En cas de refus, il est tout à fait possible de saisir le juge pour forcer la banque à fournir les relevés dès lors qu'il existe un doute légitime sur les comptes du défunt.
Très cordialement.