Cher monsieur,
Citation :
Toutefois, avec l'inscription de l'incident de paiement BDF, d'une part je n'ai pas pu renouveler ma carte Visa, d'autre part je pourrai avoir d'autres problèmes (en cas de demande de crédit par exemple)
C'est la raison pour laquelle je suis obligé d'agir pour faire annuler cette inscription. Et je ne vois pour l'instant qu'une seule manière, c'est une action en référé pour suspendre cette inscription puis une action en justice sur le fonds pour faire annuler définitivement l'inscription.
Si vous avez une autre soltion moins onéreuse et moins longue, vous me serez d'une grande aide.
Oui, vous avez raison. J'avais omis la question du fichage BDF. Effectivement, dans un tel cas, il faut introduire une action pour fichage abusif.
Toutefois, pour s'éviter la longueur du procès et dans la mesure où l'argument sur la prescription est imparable, il serait sans doute judicieux de contacter la banque et de leur exprimer clairement, sur un ton un peu menaçant, qu'ils n'ont aucune chance d'obtenir le recouvrement de la somme compte tenu de la prescription, et que s'il ne vous retire pas du Fichage BDF, vous n'hésiterez pas à agir contre eux pour fichage abusif (Article 1382 du Code civil) et de les faire condamner à vous rembourser les frais de procédure sur le fondement de l'article 695 du Code de procédure civile.
Cela devrait peut être les calmer, du moins, je l'espère.
Très cordialement.