Bonjour,
Citation :
C'est la suite du deuxième alinéa que je ne comprends pas. Qu'entend on par "augmentation des garanties au cours du contrat" ? Mon père a fait des versements réguliers de 100 euros mensuels et un versement de 20 000 euros le 6ème mois du contrat. Est-ce que chaque versement est une "garantie supplémentaire" ? le dernier versement ayant eu lieu en juillet 2010, le risque de suicide est-il donc couvert uniquement à partir de juillet 2011, soit un an plus tard ?
Effectivement, vous avez raison, en principe les capitaux supplémentaires qui ont été déposés postérieurement à la souscription du contrat rentrent bien dans le cadre de l'article L131-7 et plus précisément son deuxième alinéa. Ces sommes sont donc par principe exclues du bénéfice de l'assurance-vie.
MAIS entendons nous bien, cela ne signifie nullement que l'assurance ne va pas verser le contenu de l'assurance-vie. En effet, l'article L131-7 du Code des assurances ne prévoit nullement que le contrat d'assurance-vie est nul, il prévoit seulement qu'il est de nul
effet.
La portée de cette disposition est éclairée par l'article L. 132-18 du code des assurances. L'assureur n'a certes pas à exécuter la prestation contractuellement prévue, mais il doit verser au bénéficiaire « une somme égale à la provision mathématique du contrat ».
En clair donc, vous toucherez le capital garanti par l'assurance-vie mais vous n'aurez pas les intérêts produits par l'assurance (s'il y en a eu).
Très cordialement.