Chère madame,
Citation :
ma question est de savoir si la banque est dans ces droits? Est ce que je peux me retourner contre la banque qui est tenu de verifier l'exactitude des informations figurant sur un chèque?
Comme dans le cas d'un chèque sans provision, est ce que je peux demander à la banque de me délivrer un certificat de non paiement?
La banque est tout à fait dans son droit, elle est même dans son devoir. En fait, votre Banque enregistre l'opération, renvoie le chèque à la banque émettrice et cette dernière doit alors vérifier la conformité de la signature.
L'opération est alors annulée ce qui prend plus ou moins de temps.
Dans ce cas, il est possible de déposer plainte pour falsification de chèque auprès de votre commissariat de police ou d'engager une procédure civile directement à l'encontre de l'émetteur du chèque (si émetteur connu).
S'il est inconnu, alors malheureusement, la perte est pour vous.
Citation :
Comme dans le cas d'un chèque sans provision, est ce que je peux demander à la banque de me délivrer un certificat de non paiement?
Le certificat de non paiement mis en place par l'article L131-73 du Code monétaire et financier est limité aux chèques sans provision et pour cause. Dans le chèque sans provision, on sait qui a fait le chèque. Dans votre cas, si le chèque a été fait par un tiers qui a par exemple volé le chéquier en question, il n'est pas possible de se retourner contre le titulaire du chéquier. Pour cette raison, il n'y a pas de certificat de non paiement.
Très cordialement.