Cher monsieur,
Pour le crédit à la consommation, la prescription est effectivement de deux ans à compter du premier incident de paiement en application de l'article L311-37 du Code de la consommation. Vous n'avez donc pas à le payer:
Citation :
Article L311-37
Le tribunal d'instance connaît des litiges nés de l'application du présent chapitre. Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion.
Lorsque les modalités de règlement des échéances impayées ont fait l'objet d'un réaménagement ou d'un rééchelonnement, le point de départ du délai de forclusion est le premier incident non régularisé intervenu après le premier aménagement ou rééchelonnement conclu entre les intéressés ou après adoption du plan conventionnel de redressement prévu à l'article L. 331-6 ou après décision du juge de l'exécution sur les mesures mentionnées à l'article L. 331-7.
Le crédit immobilier en revanche, reste soumis au délai de droit commun. ce délai était de trente ans jusqu'à la loi du 17 juin 2008. Ce délai est aujourd'hui de 5 ans mais la loi n'étant pas rétroactive, la prescription sera donc acquise au 17 juin 2013.
Très cordialement.