Chère madame,
Citation :
Bonsoir, Ma soeur a procuration sur le compte bancaire de ma mère qui est dans une maison de retraite sur Perpignan depuis plusieurs années. Ma soeur ne travaillant pas vide régulièrement le compte de ma mère( qui n'a plus sa raison). Etant, seule, obligée alimentaire de ma mère, comment puis-je faire retirer cette protcuration à ma soeur?
Merci de votre réponse
Pour pouvoir faire retirer la procuration bancaire, et compte tenu de l'état de votre mère, vous devez faire une demande de mise sous tutelle ou curatelle. Alors, le tuteur aura seul pouvoir sur le compte de votre mère, et il pourra annuler la procuration.
Tant que la mesure n'est pas demandée, vous ne disposez vous même d'aucun pouvoir puisque votre mère étant juridiquement reconnue comme "saine d'esprit", elle a tout pouvoir sur son patrimoine et peut accorder une procuration à qui le souhaite.
Pour les sommes qui ont été détournée, cela pourra se régler soit par une plainte pour abus de confiance avec assistance d'un avocat, soit au moment du décès lorsqu'il s'agira de calculer la somme dont votre sœur a bénéficié par son détournement.
Très cordialement.