Cher monsieur,
Citation :
l hypotheque judiciaire concernait un jugement de tgi
du 19 04 1995 de senlis
mais sur l etat hypothecaire que j ai recu , la date du debut est fixee au 19/10/1998 et a effet jusqu au
28 09 2008
c est pourquoi j ai vu que cette hypo n avait qu une duree
de 10 ans
En fait, c'est un peu plus compliqué que cela, mais au fond vous avez raison.
Vous êtes dans ce que l'on appelle à tords une hypothèque judiciaire mais qui est en réalité une hypothèque légale. Une hypothèque légale est une hypothèque qui garantit le paiement d'une dette résultant d'un jugement de condamnation. Cette hypothèque a une durée effective de 30 ans, ou une durée inférieure si la dette est réglée avant le terme des 30 ans.
Seulement, une hypothèque, pour pouvoir être opposable aux tiers (c'est à dire pour pouvoir être revendiqué en justice face à un tiers) doit faire l'objet d'une inscription sur l'état hypothécaire. Or, cette inscription ne peut en principe excéder 10 ans.
Cela signifie deux choses:
-D'une part, le créancier dont la dette a été garantit par l'hypothèque "judiciaire" doit normalement renouveler son inscription auprès de l'état hypothécaire tous les 10 ans pour voir conserver son hypothèque de premier rang.
-D'autre part, si le créancier ne renouvelle pas son inscription, et que vous, vous consentez une hypothèque sur votre bien immobilier à un autre créancier (ici un établissement de crédit) alors l'hypothèque judiciaire est inopposable: Autrement dit, en cas d'impayé, l'établissement de crédit aura une hypothèque conventionnelle de premier rang, et l'ancien créancier aura une hypothèque judiciaire de second rang.
Tout dépend donc si le créancier originaire a renouvelé son inscription au conservatoire des hypothèque; et le seul moyen de le savoir, c'est précisément de demander un état hypothécaire..
Très cordialement.