Bonjour.
Vous n'allez pas devoir racheter une soulte, mais la payer, la verser. Ce que vous rachetez, c'est la part de maison de l'autre.
La soulte, c'est la somme d'argent que vous devez, dans le partage faisant cesser l'indivision entre vous et votre copartageant.
Il peut être prévu des délais de paiements dans la soulte.
Il faut savoir que cette soulte, ou le solde de la soulte, peut être réévaluée en cas d'évolution de la valeur du bien.
Citation :
Article 828
Lorsque le débiteur d'une soulte a obtenu des délais de paiement et que, par suite des circonstances économiques, la valeur des biens qui lui sont échus a augmenté ou diminué de plus du quart depuis le partage, les sommes restant dues augmentent ou diminuent dans la même proportion, sauf exclusion de cette variation par les parties.
Il faudrait donc plus qu'une simple reconnaissance de dette (qui n'est signée normalement que par vous), mais un contrat bilatéral (signé par les deux parties), valant reconnaissance de dette pour vous, spécifiant les modalités de remboursement acceptées par le créancier de la soulte, et indiquant que le montant total de la soulte ne sera pas réévalué suite à évolution de la valeur du bien de plus d'un quart.